Qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?
Lorsque vous achetez un bien immobilier en Suisse, l'un des éléments clés à comprendre est le taux. Le taux est le pourcentage d'intérêt que vous devrez payer sur votre prêt hypothécaire; il peut avoir un impact significatif sur vos paiements mensuels et sur le coût total de votre achat immobilier.
Qu'est-ce que le taux?
Le taux est le pourcentage d'intérêt que vous devrez payer sur le montant emprunté (prêt hypothécaire). Il est déterminé par plusieurs facteurs, principalement le taux d'intérêt actuel sur le marché et le profil de risque du dossier.
Il est fixé par la banque ou l'institution financière qui vous accorde le prêt. Il s'agira soit d'un taux à court terme (Saron, roll over) ou d'un taux à long terme (taux fixe).
Comment le taux fonctionne-t-il?
Le taux est appliqué à votre solde hypothécaire pour déterminer la quantité d'intérêts que vous devrez payer trimestriellement. Par exemple, si votre taux est de 2% et que votre solde hypothécaire est de CHF 500 000, vous devrez payer CHF 10 000 d'intérêts chaque année, soit CHF 2'500,-- par trimestre. Le taux peut également avoir un impact sur le coût total de votre achat immobilier, car plus le taux est élevé, plus vous paierez d'intérêts sur la durée de votre prêt hypothécaire.
Plusieurs propositions pourront s’offrir à vous lorsque le financement sera conclu, à savoir :
- Un taux "court terme" sur 3 mois qui vous donnera plus de flexibilité et/ou
- Un taux "long terme" qui protègera votre budget sur la durée choisie
Nos experts vous accompagnent dans l'évaluation de votre bien immobilier et le choix de votre solution de financement.