Actualités

5 conseils pour acheter et financer votre résidence secondaire

Rédigé par Piguet Galland | 3 avr. 2024 07:00:00

Nos conseils pour l'achat de votre résidence secondaire.

Qui n’a jamais rêvé d’acquérir un pied-à-terre à la montagne ou à la campagne ? Et si aujourd’hui, ce rêve devenait enfin réalité ? La banque Piguet Galland est à vos côtés pour vous aider à réaliser ce projet. Qu’est-ce qu’une résidence secondaire au regard de la loi suisse ? Quelles sont les règles de financement ? Quelle est la bonne stratégie d’investissement ? Découvrez nos conseils pratiques pour mener à bien votre projet.

 

Résidence secondaire en Suisse : que dit la loi ?

Une résidence secondaire est un appartement ou une maison destinée à un usage personnel dans le cadre de vacances. Il ne peut pas être utilisé comme résidence principale ou comme lieu de travail. Il doit être situé dans une commune différente de votre résidence habituelle et ne peut pas être destiné uniquement à la location à des tiers. La résidence secondaire se distingue également du domicile secondaire, qui lui peut être à usage professionnel.

Votre habitation principale est celle où se trouve votre centre de vie. La résidence secondaire est quant à elle destinée à des séjours ponctuels et doit servir de lieu de vacances.

La loi fédérale LRS, entrée en vigueur en 2016, interdit en principe la construction de toute nouvelle résidence secondaire en Suisse, dans les communes ayant dépassé le quota de 20 %. Alors même si certaines exceptions existent, il est donc très important de bien vous renseigner sur le marché local, avant d’envisager votre projet d’acquisition.

 

Conseils pour l’achat d’une résidence secondaire : check list

01. Bien choisir votre lieu de villégiature

Comme lors de n'importe quel achat immobilier, le choix du lieu d’implantation de votre résidence secondaire est le critère numéro 1. Son potentiel est fortement lié à l’environnement direct. Pensez à vérifier l'accessibilité de votre bien : proximité avec les principales attractions touristiques, dessertes par les transports en commun, accès routiers, offre de services à proximité, panorama, environnement naturel, etc.

 

02. Prendre en compte les contraintes réglementaires

Avant d'acheter votre résidence secondaire en Suisse, pensez à vous informer sur les dispositions applicables à ce type d’acquisition auprès de la commune ou du notaire chargé de la vente. En effet, la réglementation peut varier d’une commune ou d’un canton à l’autre.

Si vous envisagez l’achat d’une résidence secondaire en PPE dans une copropriété, il est indispensable de consulter au préalable le règlement de copropriété, les 3 derniers PV de l'assemblée générale des propriétaires et de vérifier les comptes y relatif, ainsi que le montant disponible du fonds de rénovation. 

 

03. Assurez-vous de la viabilité de votre projet

Pour que votre projet de vie soit financé, le prix d'achat, ainsi que les frais courants et d'entretien de votre résidence secondaire doivent être viables et donc ne pas dépasser un certain pourcentage de vos revenus. Les règles d'amortissement du bien sont également plus contraignantes que celles de votre résidence principale.

 

04. Pensez à la revente de votre bien

Les résidences secondaires qui se revendent le mieux sont celles situées dans les zones les plus attractives ou les plus touristiques. Elles doivent être bien entretenues, pour que le futur acquéreur ne soit pas obligé d’entreprendre des travaux de rénovation. Enfin, s’il y a un fort potentiel de transformation et d’agrandissement, c’est encore mieux !

 

05. Êtes-vous prêt à accepter un bien avec travaux ?

Vous envisagez d'acheter une résidence secondaire dans l’ancien ? Voici une checklist des points à vérifier : 

  • La vétusté des installations électriques et les travaux à prévoir pour la mise aux normes ;
  • L’état de la plomberie ou des canalisations et la recherche de traces éventuelles d’humidité et de fuites passées ;
  • Le toit est-il étanche ? Est-il correctement isolé ? Quand a eu lieu la dernière réfection de la toiture ?
  • L’isolation du logement est-elle aux normes ? Est-elle faite par l'intérieur ou l’extérieur.
  • Ledit bien immobilier répond-il aux normes actuelles énergétiques.

 

Financer votre résidence secondaire : les règles de base

Votre banque privée vous accompagne dans l’achat de votre résidence secondaire. Nous sommes présents à chaque étape, de la recherche de financement à la conclusion de l'achat.

Notre établissement peut financer une résidence à hauteur de 66 % de la valeur immobilière retenue, contre 80 % lorsqu’il s’agit de votre résidence principale. Vous devez donc disposer de fonds propres plus importants, si vous souhaitez investir dans une résidence pour vos vacances.

Dans la pratique, le montant du financement accordé se calcule sur la base d’un taux hypothécaire théorique de 5 % par an, auquel s'ajoute env. 1,5 % d'amortissement annuel, ainsi que 1 % du prix d'achat pour les frais d'entretien. 

Sachez également que l’utilisation des fonds de prévoyance professionnelle ou du pilier 3a n’est pas possible dans le cadre de l’acquisition d’une résidence secondaire. Ces fonds et les avantages fiscaux liés sont en effet réservés à votre résidence principale.

Enfin, étant donné que votre résidence secondaire est située hors de votre canton de résidence, vous allez devoir effectuer une nouvelle déclaration d’impôt et vous acquitter d’une imposition foncière. Les intérêts hypothécaires sont déductibles, tout comme les frais d’entretien.

 

Financement d’une résidence de vacances : n’oubliez pas les frais d’entretien

L’achat d’une résidence secondaire en Suisse engendre des frais supplémentaires : charges de copropriété en regard de vos millièmes ou frais d'entretien pour un chalet, sans oublier l'eau, l'électricité et les assurances, à prendre en compte dans votre budget.

 

Les charges de copropriété 

Les charges de copropriété que vous verserez financeront d'une part les charges communes, comme l'entretien d'un ascenseur ou l'emploi d'un concierge et alimenteront d'autre part un fonds de rénovation au vu de travaux futurs de l'immeuble. 

 

Achat d’une résidence secondaire : quelles conséquences sur votre impôt ?

L’acquisition d’une résidence secondaire doit être déclarée dans la déclaration d’impôt rattachée à votre domicile principal. Sa valeur fiscale sera alors déclarée comme fortune. Et ensuite, les revenus issus de la location ou la valeur locative sont imposables au titre des revenus.

Pour rappel, les frais d’entretien et les intérêts hypothécaires peuvent être déduits. Et certains cantons autorisent la déduction fiscale au titre de l’usure due à la mise en location de votre résidence de vacances. 

 

Comment financer une résidence secondaire à l’étranger ?

Les banques suisses ne financent en général pas l’achat d’une résidence secondaire à l’étranger.

Si vous avez pour projet d’investir hors de nos frontières, sur la côte méditerranéenne par exemple, vous allez devoir disposer d’un capital suffisant pour investir avec vos fonds propres ou via une avance sur titres. 

Sachez que vous pouvez également faire appel à une banque locale, mais les conditions d’obtention d’un prêt seront certainement différentes de celles en vigueur en Suisse.

 

Choisissez la bonne stratégie pour investir dans votre résidence secondaire

Tout comme pour l’acquisition de votre résidence principale, vous devez évaluer la pertinence de votre stratégie de financement, au regard de votre situation personnelle et financière. Nos experts peuvent vous accompagner et vous aider à trouver une solution adaptée.

En effet, les options de financement à votre disposition dépendent de votre projet : 

  • Souhaitez-vous investir un certain temps puis revendre votre propriété lorsque les prix augmenteront ?
  • Voulez-vous investir dans un bien sur le long terme pour votre retraite ?
  • Quels risques êtes-vous disposé à prendre dans le cadre de ce financement ?

 

La banque Piguet Galland partage ses conseils pour l’achat d’une résidence secondaire et vous propose différentes solutions de financement. Pour vous permettre de réaliser ce projet de vie si important, notre banque met à votre disposition une équipe experte en conseil patrimonial, financement et investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.