Le témoignage de José-Carlos Torrecillas, Spécialiste en solutions patrimoniales, sur la gestion des excédents de trésorerie, est paru dans le PME magazine, le 1er octobre 2024.
La gestion de trésorerie est un facteur clé pour la survie des entreprises en Suisse. Selon José-Carlos Torrecillas, « neuf faillites sur dix sont provoquées par des problèmes de gestion de trésorerie ». Ce constat souligne l'importance d'une gestion efficace des liquidités pour toutes les entreprises, qu'elles soient en difficulté ou rentables. Il insiste sur la nécessité de conserver suffisamment de cash pour faire face aux obligations financières à court et moyen terme, telles que le paiement des créanciers, des salaires ou encore des dividendes.
José-Carlos met également en avant les stratégies d’investissement qui peuvent être adoptées une fois que les besoins en trésorerie sont couverts. Avec la baisse actuelle des taux d’intérêt, il recommande d’optimiser les excédents de liquidités à travers des placements à court terme sur le marché monétaire, mais aussi à plus long terme via des actions, obligations ou encore l’immobilier. « Nous mettons en place des plans spécifiques en fonction des besoins en liquidités des entreprises », résume-t-il.
Il souligne par ailleurs les différences de fiscalité entre les entreprises et les particuliers en matière d’investissements, et met en lumière une solution méconnue : l’investissement des excédents dans des solutions liées à la prévoyance, permettant ainsi de constituer des réserves qui réduisent la charge fiscale en périodes de bénéfices importants.