Comment investir dans un marché incertain : 5 conseils pour limiter ses risques
-
Piguet Galland
Des marchés incertains peuvent déstabiliser certains investisseurs, ce qui conduit parfois à la prise de mauvaises décisions. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils afin de limiter vos risques et de conserver une position d’investissement résiliente, quelle que soit la situation de marché actuelle.
01. S’informer et choisir la juste mesure de risque
Avant d’investir sur les marchés, il est intéressant d’avoir une idée de comment ils fonctionnent. Informez-vous sur les cycles économiques, apprenez le fonctionnement des différents instruments financiers et renseignez-vous sur les différentes stratégies d’investissement. Ainsi, vous saurez que la volatilité est inévitable, et qu’elle ne doit pas forcément être une source d’inquiétude. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller financier au besoin.
Une bonne compréhension du système financier peut vous aider à dégager du sens des différents mouvements de marché, mais aussi à vous guider dans la construction d’un portefeuille qui reflétera votre tolérance au risque. Vous pourrez ainsi choisir une stratégie très conservatrice, avec un gain potentiel plus faible mais plus sure, ou en revanche, opter pour une plus haute prise de risque avec les avantages et les inconvénients qu’elle engendre. Il n’y a pas de stratégie optimale, mais uniquement celle qui est adaptée à votre profil.
02. Concentrez-vous sur une vision à long terme
Il n’est jamais agréable de voir la valeur de ses avoirs baisser. Mais si l’on adopte une vision à long terme, il est plus facile de se montrer patient et résilient face aux mouvements des marchés et en particulier en ce qui concerne les bourses. Souvent, il s’agit de résister à la tentation de vendre, surtout à un prix bas. Il faut se souvenir également qu’à long terme, le marché est haussier.
Il est également possible de voir des valeurs plus basses comme une bonne opportunité d’achat. Notez toutefois que toutes les baisses ne sont pas forcément suivies d’un rebond immédiat, certaines analyses sont à effectuer avant de prendre des décisions hâtives.
03. Privilégier les titres de qualité
Une bonne stratégie d’investissement pendant les périodes incertaines est de privilégier les actions d’entreprises solidement établies sur le marché. Les titres que l’on appelle « Blue Chip » sont des entreprises qui ont traversé le temps, et qui ont une grande chance de durer encore longtemps. On peut notamment citer des entreprises comme Apple, Microsoft, Nestlé ou Novartis.
Ces entreprises sont profitables et tiennent une solide position sur le marché. Si elles n’offrent pas la même croissance potentielle que des investissements plus risqués, elles seront également plus résistantes face à une situation de marché tumultueuse.
04. Diversifiez votre portefeuille
L’investissement comporte une part inévitable de risque. Il est toutefois possible de le minimiser grâce à la diversification.
Avec un portefeuille diversifié, l’idée est que la baisse d’un actif particulier sera compensée par la hausse d’autres actifs qui maintiendront le rendement du portefeuille global. Il s’agira donc d’investir dans différents secteurs d’activités, dans différents pays et d’utiliser différents instruments financiers.
L’allocation dans les différents actifs peut toujours être ajustée, soit en fonction de votre marché ou monnaie de référence, soit en fonction de vos objectifs d’investissements.
Guide pratique : Diversification de portefeuille
05. Consulter un professionnel
Quand les marchés deviennent trop incertains, il n’est nullement nécessaire de devoir naviguer ces incertitudes seuls. Il est souvent intéressant de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller dans vos décisions et examiner avec vous les solutions les plus appropriées pour votre profil et vos besoins.
L’équipe Piguet Galland sera ravie de vous soutenir et de vous conseiller dans vos choix d’investissement, notamment en période d’incertitude. Contactez-nous !