Actualités

Comment obtenir mon indépendance financière ?

Rédigé par Piguet Galland | 3 juil. 2024 07:00:00

Vous rêvez de prendre une retraite anticipée et de cesser de travailler ? Atteindre l'indépendance financière est la clé. Que ce soit par l’investissement immobilier, l’ entrepreneuriat ou les placements financiers, de nombreux leviers existent aujourd’hui pour devenir financièrement indépendant. Piguet Galland vous aide à y voir plus clair et à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs et réaliser vos projets de vie.

 

La planification financière : un plan pour devenir indépendant financièrement

Gestion du budget, optimisation des placements, retraite, la planification financière permet d’atteindre ses objectifs personnels et de mener à bien de nombreux projets de vie. C’est l’une des manières les plus efficaces d’atteindre l’autonomie financière.

Avec l’aide de la banque privée Piguet Galland, mettez en place un véritable plan pour devenir indépendant financièrement en : 

  • évaluant votre situation financière actuelle, à partir de l’analyse de vos revenus et de vos dépenses pour mieux comprendre votre situation globale ;
  • déterminant des objectifs financiers vous permettant de réaliser vos projets de vie. Ils doivent être réalistes, mesurables et déterminés dans le temps ;
  • élaborant votre plan d’action détaillé pour atteindre vos objectifs financiers ;
  • mettant en place un plan d’épargne et d'investissement ;
  • ajustant votre plan en fonction de votre situation, vos besoins et vos nouveaux objectifs éventuels, tout au long de la vie.

 

Comment viser l’autonomie financière et devenir rentier ?

Si vous souhaitez devenir rentier et enfin atteindre l’autonomie financière, vous allez devoir réaliser différents investissements pour diversifier vos sources de revenus. Il est donc important d’établir une stratégie d’investissement et de placement, en fonction de vos objectifs financiers et de vos possibilités financières.

Pour ce faire, vous devez prendre en compte différents paramètres : 

  • Le montant de votre capital de départ ;
  • Votre capacité d’épargne ;
  • La date à laquelle vous souhaitez vivre de vos rentes ;
  • Le montant des rentes dont vous avez besoin pour vivre ;
  • La durée pendant laquelle vous souhaitez percevoir ces rentes.

Vous l’avez compris, la diversification des sources de revenus est la clé du succès. Les 3 principaux piliers de diversification pour devenir rentier sont : 

  • l'investissement immobilier : investir dans l’immobilier locatif permet d’assurer une rente mensuelle régulière. La location meublée reste le placement immobilier le plus rentable.
  • l’entrepreneuriat : c’est la voie royale pour générer des revenus de manière indépendante et construire un patrimoine et un capital disponible au moment de la revente ;
  • le placement en bourse : sur la durée, les actions en bourse font partie des actifs assurant le meilleur rendement. Investir en bourse permet de générer des revenus complémentaires qui, combinés à d’autres placements, permettent d’atteindre l’indépendance financière.

Toutes ces actions vous permettront de devenir rentier et d’enfin prendre votre retraite anticipée.

 

Économisez plus et trouvez plus rapidement l’indépendance financière grâce au frugalisme

Optimiser son budget et maîtriser ses dépenses est impératif pour ceux qui aspirent à devenir financièrement indépendants. Pourquoi ? Déjà parce que cela vous permettra de définir quel est le montant minimal dont vous avez besoin pour vivre. Ensuite parce qu’une parfaite gestion de vore budget permet d’épargner et à terme d’investir.

Mettre de l’argent de côté et placer ses économies : voilà donc l’une des clefs de l’indépendance financière. C’est le principe du frugalisme qui permet, grâce à l'épargne, de prendre sa retraite anticipée beaucoup plus tôt ! Ce mode de vie modifie notre rapport à l’argent, au travail et au temps.

Devenir frugaliste, c’est changer ses habitudes et aspirer à la liberté financière par tous les moyens, en un temps réduit. Réduisez vos dépenses, fixez-vous des priorités, évitez la surconsommation et constituez-vous une épargne solide. Votre objectif : vivre mieux en dépensant moins et en épargnant le reste. Les frugalistes sont des adeptes du early retirement, c'est-à-dire le fait de prendre sa retraite entre 40 et 50 ans. Pourquoi pas vous ?

 

Investissez dans l’immobilier et vivez des loyers perçus

Investir très tôt dans l'immobilier permet de générer des revenus avec l’objectif, à terme, de vivre de ses rentes. Plusieurs stratégies s’offrent à vous en fonction du placement choisi. Le placement immobilier le plus classique consiste à investir dans la rénovation ou la construction d’un bien, à le revendre, puis à empocher la plus-value immobilière.

Cependant, ce n’est pas l’option la plus rentable. Si vous souhaitez atteindre l’indépendance financière, nous vous recommandons d'investir dans l’immobilier locatif. Pourquoi ? Simplement parce que c’est un placement plus sûr, qui assure une rente régulière sur le long terme, issue directement des revenus locatifs.

Et la meilleure option pour devenir rentier grâce à l’immobilier, c’est de diversifier vos actifs en acquérant plusieurs biens en location dans différentes villes suisses. La banque Piguet Galland vous recommande d’investir dans des biens de petites surfaces, dans des villes attractives. En effet, posséder plusieurs appartements à la location diminue le risque de vacance et sécurise le versement de rentes. Enfin, la demande de studio ou de deux-pièces en location est très forte.

 

Vivez de vos actifs : actions, obligations…

Évidemment, si vous visez l'autonomie financière, l’une des pistes à prendre sérieusement en compte est l’investissement en bourse. En effet, de bons placements avec de forts rendements permettent de vivre de vos actifs et des revenus générés par vos actions et obligations. Mais pour se constituer un portefeuille cohérent et rentable, il est indispensable d’être bien accompagné !

En effet, une parfaite connaissance du marché est indispensable pour effectuer les bons placements, ceux qui généreront les revenus suffisants pour vous permettre d’atteindre l’autonomie financière. Nos experts en marchés financiers peuvent vous aider à préserver votre capital et vous assurer de son rendement. Ils sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner les fonds et les placements les mieux adaptés à votre situation.

 

Devenez entrepreneur

L'entrepreneuriat ouvre la voie vers l’autonomie financière, en vous offrant la possibilité de créer votre propre business, pour générer des sources de revenus plus importantes. En effet, contrairement à l’activité salariée où les revenus sont limités par le montant du salaire, devenir entrepreneur peut permettre d’augmenter significativement votre capital. 

Aujourd’hui grâce au web et à internet, il est devenu beaucoup plus facile de monter des business rentables de manière rapide. Et cela grâce aux nombreuses opportunités offertes par le digital et la vente en ligne. De plus, devenir entrepreneur permet également de s’accomplir dans le travail, en devenant son propre patron et en développant toutes ses compétences et capacités.

Atteindre l‘autonomie financière grâce à l'entrepreneuriat permet donc de réaliser plus facilement vos projets et d’opter pour un style de vie qui correspond mieux à vos aspirations et à vos ambitions. Lorsque votre business devient rentable, vous pouvez facilement choisir de travailler à temps partiel, vous consacrer à des projets personnels ou même partir en retraite anticipée. En effet, vous pouvez continuer à vivre sans travailler, en profitant des profits générés par la revente de votre entreprise. Vous pouvez également toucher des dividendes chaque année, tout au long de votre vie.

Vous souhaitez être accompagné dans votre route vers l’autonomie financière ? N’hésitez pas à contacter nos experts en gestion patrimoniale, investissement et placement financier. Notre équipe à taille humaine est à votre écoute et vous donnera les meilleurs conseils pour concrétiser votre projet.