Daniel Steck, analyste-gérant de fonds chez Piguet Galland, est intervenu dans le podcast du 6h30 de la RTS pour décrypter l’impact des récentes annonces sur l’intelligence artificielle et Wall Street.
Wall Street a profité hier d’un rebond après ses déboires de lundi liés à l’arrivée de Deepseek, une nouvelle application d’IA qui bouleverse le monde de la tech. En parallèle, Donald Trump a annoncé un plan de 500 milliards de dollars pour renforcer la domination américaine en IA. Pour Daniel Steck, cette initiative souligne la nécessité d’un ajustement du marché, notamment pour les semi-conducteurs et infrastructures de data centers :
« Un ajustement des attentes est nécessaire pour ces secteurs, qui pourraient recevoir moins d’investissements si l’on peut faire plus avec moins. »
Si les fournisseurs d’infrastructure risquent d’être affectés, des géants comme Meta et Alphabet pourraient bénéficier d’une IA plus efficiente :
« Une meilleure efficacité des modèles boostera la croissance des entreprises ayant massivement investi dans l’IA. »
Les annonces récentes rappellent aux entreprises technologiques américaines la nécessité d’adaptation pour maintenir leur leadership dans l’IA et l’innovation.
🎧 Écoutez maintenant (à partir de 5')