Actualités

Déterminer mes revenus à la retraite en moins de 5 minutes

Rédigé par Vincent Arnal, Responsable solutions patrimoniales | 9 juin 2020 22:00:00

Déterminer mes revenus à la retraite en moins de 5 minutes

Pas besoin d’être spécialiste en prévoyance pour se faire une idée de ses futurs revenus à la retraite.

Voici un petit « tuto » pour estimer en 5 minutes les futures prestations auxquelles vous aurez droit.

 

1er pilier :

1ère étape : Additionner les revenus perçus et soumis aux cotisations AVS depuis l’âge de 21 ans jusqu’à l’âge légal de la retraite. Si votre mémoire vous fait défaut et que votre organisation administrative ne permet pas de la suppléer, vous pouvez commander gratuitement un relevé de l’ensemble des revenus obtenus depuis l’âge de 18 ans sur ce lien.

2ème étape : Rajouter à votre résultat les éventuelles bonifications pour tâches éducatives. Traduction, ajoutez CHF 42’660.- pour chaque année où vous avez eu un enfant de moins de 16 ans et pour lequel vous exercez l’autorité parentale. Si vous êtes mariés, chaque époux perçoit le 50% de ce montant

3ème étape : A l’aide de l’échelle 44, déterminez la rente qui correspond à votre revenu moyen déterminant

4ème étape : Si vous n’avez pas cotisé 43 ans pour les femmes ou 44 ans pour les hommes alors vous devez enlever 1/44 par année de lacune à votre rente de retraite. N’appliquez pas cette mesure, si vous avez des années de jeunesse (cotisations à l’AVS entre 18 et 20 ans). Elles compenseront les années de lacune.

Pour rappel, la rente des couples mariés est plafonnée à CHF 42’660.- par année. Lorsque les 2 époux sont à la retraite, un splitting s’applique sur les revenus dégagés par le couple pendant la durée du mariage et le résultat est réparti à 50/50.

Pour ceux qui n’aurait pas la chance d’obtenir la rente maximale, il existe un facteur de revalorisation qui s’applique pour les personnes nées au plus tard en 1962.

 

2ème pilier :

Chaque année vous recevez un certificat LPP de votre caisse de pension. Prenez le temps d’étudier ce document où sera indiqué la projection de votre future rente ou capital.

Pour ceux qui ont des avoirs en libre passage, vous devez analyser votre contrat pour déterminer le capital ou la rente qui sera restitué(e) à l’échéance dans le cas d’une assurance. S’il s’agit d’un produit bancaire, vous devez projeter le capital à la retraite en tenant compte du rendement espéré.

 

3ème pilier :

L’exercice est le même que pour les avoirs de libre passage. Si c’est une assurance, étudiez votre police. Si c’est un produit bancaire, vous devez faire une projection en tenant compte de l’état actuel, du rendement à appliquer et des versements futurs.

Nous précisons que cet exercice ne tient pas compte de l’ensemble des facteurs qui influenceront vos prestations mais n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes du conseil patrimonial pour obtenir une projection plus précise.

 

Vous souhaitez plus de précisions à ce sujet ? Contactez-nous !