Financer mon bien immobilier, par où commencer ?
-
Boris Rechberger Responsable solutions financement
Comment définir votre besoin en financement ?
Il est nécessaire de prendre le temps de vous informer afin de de vous permettre de définir les critères essentiels à la réalisation de votre projet.
Comment définir votre besoin en financement ?
Votre partenaire financier vous aidera à définir avec vous votre besoin en financement.
- 80 % pour tout bien résidentiel à usage propre,
- 75 % pour un objet de rendement.
La somme annuelle des charges (intérêts, amortissements, frais d’entretien) ne doit pas excéder en principe le tiers du revenu brut annuel.
Vos fonds propres
Vous devez financer au moins 20% de la valeur du bien dont minimum 10% proviennent de votre épargne privée. Vos fonds propres proviennent de vos économies et de vos avoirs de prévoyance professionnelle et privée (2e et 3e piliers).
Toute garantie complémentaire que vous souhaitez apporter ne fera qu’améliorer vos conditions d’emprunt. Par exemple :
- Les polices d’assurance-vie avec valeur de rachat,
- Les avoirs bancaires,
- Le nantissement du 2ème pilier et du 3ème pilier
- Les dépôts d’investissement
Le taux
Le dernier facteur essentiel et souvent le critère au centre des discussions… c’est le taux . Plusieurs propositions pourront s’offrir à vous lorsque le financement sera conclu. Vous pourrez choisir entre :
- Un taux « court terme » sur 3 mois qui vous donnera plus de flexibilité
- Un taux « long terme » qui protègera votre budget sur la durée choisie
L’efficience énergétique
L’efficience énergétique de votre bien immobilier est d’ores et déjà un critère important. Il aura un impact sur la valeur de votre bien immobilier ; nous vous sensibiliserons sur ce point.
Avec une approche globale de votre patrimoine incluant les aspects fiscaux mais également successoraux, notre équipe de solutions en financement est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet en toute sérénité. Contactez-nous !
Auteur
-
Boris Rechberger a évolué durant vingt-cinq ans à la Banque Migros dont cinq années comme Responsable du département clientèle privée. Il a ensuite poursuivi sa carrière pendant quatorze années à la BCGE en tant que Responsable « régies et investisseurs immobiliers ». En 2022, Boris rejoint Piguet Galland et fonde le service Solutions en financement au sein du département Solutions patrimoniales.