Gestion de portefeuille, dos and don'ts.
La gestion de portefeuille consiste à gérer les actifs financiers d’un investisseur en supervisant tout un ensemble d’investissements sélectionnés qui permettent de dégager des plus-values sur le long terme.
Cette pratique de gérer l’investissement peut être effectuée par l’investisseur lui-même ou par le biais d’un gestionnaire de portefeuille (gestion pilotée). Généralement, cette mission est confiée à un établissement financier, comme une banque ou une société d’investissement. Leur but étant d’optimiser et de maximiser les revenus d’un client grâce à son épargne et son patrimoine.
Que vous gériez vous-même votre portefeuille ou qu’un professionnel le gère à votre place, vous devez connaître les différentes actions indispensables à réaliser, mais aussi les erreurs à éviter en matière de gestion de portefeuille. Explications.
La gestion de portefeuille, qu'est-ce que c'est ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez connaître essentiellement ce qu'est une gestion de portefeuille. Il s’agit de faire fructifier tout un panel de titres financiers, grâce aux revenus et au patrimoine de l’investisseur. À savoir :
- des actions,
- des obligations,
- des liquidités,
- des fonds de placement de type FCP (fonds communs de placement) ou SICAV (sociétés d'investissement à capital variable), etc.
Ces titres sont sélectionnés afin qu’ils rapportent une plus-value sur le long terme.
Ces placements financiers dépendent du budget, des revenus et du calendrier de l’investisseur, qu’il soit professionnel ou particulier.
Le gestionnaire de portefeuille adopte donc une stratégie qui dépend du profil de risque de son client, lui-même basé sur sa capacité à prendre du risque et son appétence pour celui-ci.
Néanmoins, le but même d’un investisseur ou d’un gestionnaire de portefeuille est de savoir quelles sont les actions indispensables à effectuer pour mener à bien ses titres et quelles sont les erreurs à éviter.
Actions indispensables à réaliser en gestion de portefeuille
En gérant un portefeuille, on intègre des produits qui ont forcément des valeurs propres, négociés sur un marché réglementé.
Ces produits prennent la forme – comme énoncé plus haut – d’actions, d’obligations, de fonds de placement, de liquidités, de trackers et même de placements alternatifs (immobilier, cryptomonnaie, matières premières, etc.).
Voici les démarches que vous devez absolument réaliser pour une bonne gestion de votre portefeuille.
Établir vos principaux objectifs
Il faut, avant toute chose, établir vos objectifs d'investissement, ainsi que votre budget à placer en Bourse, tout en veillant à ne pas investir la totalité de votre argent. L’essentiel est aussi d’évaluer les risques proportionnels au placement en question.
Vous renseigner sur la situation économique
Que vous gériez vous-même votre portefeuille ou qu’un gestionnaire de fonds s’en occupe à votre place, vous devez constituer la meilleure stratégie pour optimiser vos rendements (ou ceux de son client, pour le cas d’un gestionnaire) et en stabilisant le niveau du risque. Vous devez ainsi prendre en compte la situation économique et l’évolution des marchés.
Diversifier vos placements
C’est l’essence même de la bonne gestion de portefeuille : diversifier celui-ci.
Ce qui signifie qu’il ne faut pas investir dans un seul et même secteur. Il faut, bien entendu, étendre le champ d’activité parmi différents types d’actifs. Les pertes encourues seront moins grandes si un des secteurs d’activités auquel vous avez investi chute car il ne représentera qu’une proportion de votre portefeuille.
En effet, puisqu’il est pratiquement impossible de prévoir les secteurs survalorisés, perdants ou gagnants, il est préférable d’investir sur plusieurs en même temps, et de manière raisonnable.
Saisir vos bénéfices à temps
On parle alors d’arbitrage de portefeuille. Cela consiste à un rééquilibrage de ses placements afin de les rebalancer à intervalles réguliers.
Dans la mesure où les marchés financiers sont en constante évolution, il se peut que certains titres se voient revalorisés au bout d’un certain temps. Il faut alors “arbitrer” l’action en question, de préférence lorsque celle-ci vous a fait acquérir une plus-value de plus de 50%, et vendre au moins une partie pour saisir ses bénéfices.
Cette plus-value vous permettra d’investir ensuite sur d’autres secteurs d’activités plus attractifs du marché financier.
Répartir vos actifs
Selon les objectifs que vous vous fixez, il faut déterminer la répartition idéale de vos actifs dans votre portefeuille sur le long terme.
Des actifs bien répartis dans votre portefeuille permettent qu’ils évoluent indépendamment, étant donné que certains sont plus volatils que d’autres, c’est-à-dire que leurs cours et leurs prix fluctuent davantage et de manière plus rapide.
Bien sûr, la répartition des différentes classes d’actifs de votre portefeuille doit se faire aussi selon votre acceptation du risque et des objectifs que vous vous êtes fixés.
Gestion de portefeuille : les erreurs à ne pas faire
Investir sans objectif
L’erreur principale à éviter en gestion de portefeuille est d’investir sans plan d’investissement.
En définissant vos objectifs de placement, vous pourrez définir parfaitement votre profil de risque, ce qui est incontournable lorsque l’on intègre le marché boursier.
N'investissez jamais à l’aveugle, mais toujours accompagné d’un plan dont les placements seront toujours liés à vos besoins. Un gestionnaire de portefeuille est justement là pour vous établir ce plan d’investissement selon vos attentes et déterminer votre profil rendement/risque.
Ne pas diversifier vos investissements
Étant donné que l’on est dans une société où les événements géopolitiques influent énormément sur tous les domaines d’activité (en l'occurrence sur l’inflation, les taux d’intérêt, les actions, les obligations, etc.), il faut penser à bien se protéger et éviter de faire face aux cycles très brutaux de variation et d’en payer les conséquences.
Il faut donc diversifier votre patrimoine de façon intelligente, tout en continuant de viser un rendement qui réponde à vos attentes et à vos exigences.
Ne pas vous entourer de professionnels
La gestion de portefeuille n’est pas une activité à prendre à la légère, l’argent travaille sans arrêt et le moindre faux pas peut vous coûter de l’argent. D’autant plus lorsque l’émotion peut vous gagner et vous laisse influencer vos décisions de placement.
Il faut donc vous entourer d’un ou de professionnels en la matière, qui connaissent parfaitement le sujet, comprennent vos besoins, qui sachent vous orienter et vous conseiller.
Les gestionnaires de portefeuille appliquent un processus de manière inflexible, qu’importe la situation économique du marché financier, ce qui permet de toujours rester en ligne avec le profil investisseur de leur client.
Ne pas prendre en compte les aspects fiscaux
L’oubli de la gestion fiscale dans la gestion de portefeuille peut être fatal pour vos revenus. En effet, les décisions d’investissement peuvent entraîner le paiement d’impôts. Les redressements fiscaux peuvent vite arriver et s’avérer relativement élevés, surtout si votre patrimoine l’est.
Certes, toutes ces informations ne sont pas faciles à assimiler. Vous souhaitez faire appel à un gestionnaire de portefeuille ? Sachez que la banque privée Piguet Galland propose un service personnalisé de gestion de portefeuille. Vous ferez l’objet d’un accompagnement plus sûr, plus simple et plus efficace avec les meilleurs conseils, tout en vous proposant les meilleurs rendements selon vos besoins et votre niveau de risque.