Skip to content

La gestion de portefeuille face à des marchés volatils

la-gestion-de-portefeuille-face-a-des-marches-volatils-piguet-galland
la-gestion-de-portefeuille-face-a-des-marches-volatils-piguet-galland

Quand les marchés sont volatiles, il est parfois difficile de garder son calme. De trop hautes fluctuations peuvent parfois vous pousser à prendre des décisions hâtives et irréfléchies. Voici 6 conseils pour vous aider à maintenir votre stratégie quand les marchés deviennent incertains.

 

01. Ne pas entreprendre d’actions hâtives

Si les prix de vos actions baissent de manière importante, il peut être tentant de se séparer de vos titres, par peur que leurs prix ne baissent davantage. Si ce raisonnement peut sembler intuitif sous la pression, il s’avère que c’est aussi le meilleur moyen de cristalliser une perte.

Parfois, il est plus intéressant de se montrer patient, de laisser le marché se stabiliser et de voir le prix de ses actions remonter. Des chutes de prix surviennent presque chaque année. En l’absence d’une détérioration marquée du contexte économique et politique, l’inaction peut souvent être la meilleure décision. Gardez en tête votre stratégie initiale et ne prenez pas de décisions précipitées.

 

02. Conservez un portefeuille diversifié

La diversification d’un portefeuille reste sa meilleure défense face aux turbulences du marché. Il faut s’assurer que votre portefeuille représente un mélange entre différents types d’instruments financiers (actions, obligations, fonds, cash), mais aussi entre différents secteurs (finance, santé, consommation, infrastructure, technologie,…) et différentes zones géographiques (Amérique, Asie, Europe), par exemple.

Il n’existe pas une classe d’actif, un secteur d’activité ou un pays qui surperformera les autres de manière récurrente. Pensez à investir dans différents secteurs qui ne montrent pas de corrélations significatives entre eux. Cela réduira la volatilité de votre portefeuille et vous bénéficiera à long terme.

 

03. Se concentrer sur une vision à long terme

Tout investisseur chevronné le sait : les marchés suivent des cycles, et sont par définition appelés à fluctuer. La baisse que vous pouvez vivre à un moment donné ne sera certainement pas la dernière. Pourtant, il est important de rappeler que sur le long terme, les marchés ont une tendance haussière. Les situations où le marché baisse de manière significative durent généralement bien moins longtemps que les phases haussières. En cas d’instabilité et de forte baisse des marchés, il apparaît souvent que la meilleure option soit d’attendre que la tempête passe. Il serait dommage de se défaire de ses titres avant une remontée des prix.

a_history_of_us_equity_of_bull_and_bear_markets_1

Ce graphique montre bien que les périodes de baisse (bear market) ont historiquement été moins longues et moins importantes que les périodes de hausse (bull market). (Source)

 

04. Investissez à nouveau

Cela peut sembler contre-intuitif, mais parfois, un marché en baisse représente une belle opportunité d’achat. Par définition, un prix moins élevé n’aura qu’un effet positif sur le retour sur investissement global. Bien sûr, il est impossible de déterminer le point le plus bas d’un marché en baisse. Mais peu importe le moment précis de l’achat, l’histoire montre qu’acheter en période de marché baissier (bear market) avait un impact positif sur les retours sur investissement à long terme.

 

05. Achetez des titres dits « défensifs »

Les titres défensifs, comme le cash et les obligations, vous offrent des retours stables sur le long terme avec une volatilité plus faible. Ils représentent une bonne alternative dans des périodes volatiles et aident à stabiliser votre portefeuille global. Leur stabilité est d’autant plus intéressante si vous compter utiliser votre patrimoine pour un achat immobilier imminent, ou pour financer votre retraite.

 

06. Considérer un ajustement de votre portefeuille

Lors des périodes de hautes fluctuations sur les bourses, soient-elles à la hausse ou à la baisse, il arrive que votre portefeuille s’éloigne de votre allocation initiale. La part des actions peut ainsi grandir ou baisser. Il s’agit donc d’ajuster votre allocation en vendant ou en achetant des actions, afin de revenir à votre stratégie initiale.

Cette mécanique peut être assez intéressante. Imaginez que vous ayez une allocation planifiée à 60% en action. Par exemple, si l’année précédente la valeur du marché des actions a tellement monté que vous vous retrouvez avec une allocation qui représente 75% de votre portfolio, il vous faudra donc vendre des actions, et ainsi prendre des bénéfices après la hausse. Dans la même logique, si après une baisse des bourses votre allocation tombe à 50%, il s’agira d’acheter des actions, et ce à un prix plus bas.

Cette stratégie vous mènera donc à vendre les titres qui prennent de la valeur et à acheter ceux qui en ont perdu, soit à acheter à un prix bas pour vendre à un prix haut. Bien qu’elle ne garantisse pas contre des pertes temporaires, cette stratégie fait beaucoup de sens sur le moyen et le long terme.

 

Conclusion

Historiquement, les marchés ont toujours fluctué. Après une forte baisse, il est souvent trop tard pour vendre. Les investisseurs avisés savent d’ailleurs qu’il est rarement conseillé de succomber à la panique. Car toute crise financière, aussi terrible soit-elle, a toujours une fin. De plus, étant donné la tendance haussière des marchés à long terme, toutes les baisses et toutes les crises été suivies par des phases de reprise et après quelques mois ou quelques années de nouveaux records sur les cours. L’histoire nous le montre, des marchés volatiles ne sont pas à craindre et ils sont souvent source d’opportunités. Il s’agit donc de savoir comment naviguer durant ces périodes difficiles, afin de mitiger les pertes potentielles et maximiser son gain à long terme.

Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous conseiller sur la meilleure position à prendre lors d’une situation de marché difficile, et ce quel que soit votre profil d’investissement.

Nous contacter

Webinaires & événements

webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4