Les taux d’intérêts se maintiennent depuis près d’une décennie à un niveau historiquement bas. S’endetter n’a jamais été aussi intéressant.
Avec une moyenne supérieure à CHF 100’000.- par personne, la Suisse est depuis longtemps reconnue comme la championne de l’endettement privé. Conserver son hypothèque fiscalement avantageuse est, aujourd’hui, solidement ancré dans l’esprit des Helvètes, mais il est parfois difficile de l’expliquer.
Les intérêts provenant des dettes sont déduits de l’impôt sur le revenu. Un couple avec deux enfants et un revenu annuel brut de CHF 250’000.- a un taux marginal d’imposition de 40%. Ce taux correspond également au montant de la déduction fiscale. Autrement dit, une diminution du revenu imposable de CHF 10’000 entraînerait une baisse d’impôts de CHF 4’000. En prenant l’exemple d’un prêt hypothécaire, un taux de 1% a donc un coût réel de 0.6%, après déduction.
Cette décision dépend de 3 facteurs :
– Le niveau des taux
– La charge fiscale
– Le type d’investissement choisi.
Dans l’exemple du couple mentionné, ci-dessus, pour réellement profiter des taux historiquement bas, il est impératif de trouver une solution d’investissement qui dégage un rendement supérieur à 0.6%. Ce niveau permet de neutraliser les charges et rentabiliser l’opération.
En revanche, vous ne bénéficierez pas des taux actuels en consommant davantage ou, simplement, en conservant vos liquidités sur un compte épargne sans rémunération.
Pour profiter des taux bas, vous devez envisager l’endettement sous l’angle de l’investissement. 3 alternatives sont particulièrement intéressantes.
La première solution est d’investir dans votre retraite en profitant des taux bas pour effectuer des rachats dans votre caisse de pension. Les rachats sont déductibles des impôts et augmentent les prestations à la retraite. Dans ce cas de figure, il est essentiel de recourir aux conseils d’un spécialiste qui pourra analyser la santé financière de votre caisse de pension et mettre en place un plan de rachat sur-mesure.
La deuxième solution consiste à investir dans votre logement. Vous pouvez vous endetter pour effectuer des travaux d’entretien. En plus de l’avantage fiscal, ceux-ci permettent souvent de réduire la facture énergétique.
Enfin, la troisième alternative est d’aider vos enfants à réaliser leurs projets. Dans ce cas, l’emprunt peut être utilisé pour leur faire une donation afin qu’ils accèdent à la propriété.
Le crédit lombard consiste à emprunter des liquidités en utilisant votre portefeuille comme garantie. Il est beaucoup plus flexible qu’une hypothèque puisque aucune étude de dossier n’est exigée pour octroyer le crédit. Dès lors, les fonds peuvent être mis à disposition rapidement. Le remboursement de l’emprunt est possible en tout temps grâce aux échéances courtes. Enfin, l’intervention d’un notaire n’est pas nécessaire. Les frais administratifs sont donc considérablement réduits.