Actualités

Les défis de l’entrepreneur : optimiser pour mieux transmettre

En Suisse, plus de 99 % des entreprises sont des PME, c’est-à-dire des entreprises comptant moins de 250 employés. La majorité d’entre elles emploient moins de 10 collaborateurs selon une étude de l’Office fédéral de la statistique. Focalisés sur leur activité opérationnelle, de nombreux entrepreneurs ne prennent pas le temps de chercher des solutions pour optimiser leur structure et planifier la transmission de leur entreprise.

Dois-je passer du statut de raison individuelle à celui de personne morale ? Dois-je m’affilier à une caisse de pension ? Quelles sont les options entre salaire et dividende ? Dois-je laisser l’immeuble d’exploitation dans l’entreprise ou constituer une autre société ? Comment minimiser la charge fiscale lors de la cessation d’activité ou la vente de mon entreprise ? En tant qu’entrepreneur, une multitude de questions vous viennent à l’esprit. Piguet Galland vous guide selon vos projets, que vous souhaitiez valoriser ou transmettre votre entreprise, ou simplement prévoir les aléas dans votre vie professionnelle et personnelle.

 

La planification financière: prévoir pour l’avenir

Dans l'univers de l'entrepreneuriat, où l'innovation et la persévérance sont les maîtres-mots, la planification financière se révèle être un pilier indispensable. Souvent reléguée au second plan au profit de la création et du développement, une stratégie financière solide peut pourtant faire la différence entre un projet florissant et un échec cuisant. Pour un entrepreneur, chaque décision compte, et chaque erreur peut coûter cher. Une bonne planification financière permet à l’entrepreneur de réussir en établissant des objectifs financiers clairs et en définissant les ressources nécessaires pour les atteindre.

Planifier, ce n’est pas seulement se concentrer sur la gestion opérationnelle. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez vous assurer que votre structure est adaptée à votre situation. Le passage d’une raison individuelle à une personne morale offre de nombreux avantages, tels que la protection de votre patrimoine privé en cas de faillite et l’optimisation de la fiscalité de vos revenus et du gain réalisé lors de la vente. Pour exploiter ces possibilités d’optimisation, un plan est nécessaire afin de respecter les contraintes fixées par l’administration fiscale. Par exemple, il faut respecter un délai de 5 ans entre la date de transformation de la raison individuelle en personne morale et la vente de la société pour bénéficier de la neutralité fiscale.

 

Préparez votre entreprise à la transmission

La planification financière ne se limite pas à la gestion quotidienne de l’entreprise. Elle s’étend également à des aspects importants comme la transmission de l’entreprise et la planification de la retraite de l’entrepreneur. Ignorer ces éléments peut mettre en péril non seulement l’avenir de l’entreprise, mais aussi la sécurité financière personnelle de l’entrepreneur.

Pour s’assurer une retraite confortable, il est primordial de se constituer un capital de prévoyance par le biais de la prévoyance liée 3a et/ou l’adhésion à une caisse de pension. En tant que salarié/actionnaire ou associé de votre entreprise, vous avez la possibilité de mettre en place un plan de prévoyance professionnelle sur mesure qui vous permettra de créer de nouvelles opportunités de déductions fiscales, telles que les rachats d’années de cotisations manquantes ou la constitution de réserves de cotisations LPP.

 

Optimisez votre situation fiscale

De manière générale, il est financièrement plus intéressant de liquider ou vendre une personne morale qu’une raison individuelle. Cependant, quelle que soit la structure juridique, il existe des possibilités de réduire la facture fiscale lors de la liquidation ou de la vente de l’entreprise. L’indépendant peut faire valoir le bénéfice de liquidation, tandis que le gain réalisé suite à la vente des parts sociales d’une Sàrl ou des actions d’une SA peut être totalement exonéré d’impôt. De nombreux pièges fiscaux peuvent être évités en s’attachant les services de personnes compétentes en la matière.

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition si vous souhaitez des renseignements sur la nature juridique à privilégier, les plans de prévoyance professionnelle sur mesure et les possibilités d’optimisation fiscales pendant la phase d’exploitation, liquidation et vente de l’entreprise. Contactez-nous !