Cet article a été écrit par Sébastien Ruche et commenté par Ed Yau, analyste-gérant de fonds et responsable ESG. Il est paru dans le Lundi Finance du quotidien Le Temps, le 13 mai 2024.
Dans un contexte où le message de la Réserve fédérale américaine résonne avec une nouvelle intensité, affirmant une politique de taux d'intérêt maintenus à des niveaux élevés pour une durée prolongée afin de contrer l'inflation, les pays émergents se retrouvent à l'écoute.
« Depuis que la Réserve fédérale a fait passer le message que ses taux allaient rester plus élevés pendant plus longtemps, des pays comme la Turquie, l’Inde, l’Afrique du Sud ou l’Indonésie risquent de subir une dépréciation de leur devise et des sorties de capitaux », analyse Ed Yau.
Concernant la situation particulière de la Chine qui traverse un ralentissement économique très marqué, Ed Yau commente :
« Pékin a besoin de relancer son économie, c’est pourquoi certains taux ont été baissés récemment, comme le taux hypothécaire, mais cela se traduit par une forte pression sur le yuan ».