Actualités

Les revenus de la banque Piguet Galland ont progressé de 4%

Rédigé par Piguet Galland | 25 avr. 2023 22:00:00

Résultats 2022

Genève et Yverdon-les-Bains, le 27 avril 2023 – Dans un contexte macroéconomique et géopolitique particulièrement difficile en 2022, la banque privée Piguet Galland & Cie SA, filiale de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), a fait preuve d’un dynamisme commercial et d’une belle résilience financière, avec des revenus en hausse de 4%, un apport d’argent frais net de 451 millions et une hausse des crédits accordés à la clientèle de 10%.

L’année 2022 a été marquée par un contexte macroéconomique et financier compliqué, avec la dégradation de la situation géopolitique et une envolée de l’inflation. Malgré ces conditions, l’exercice 2022 s’inscrit dans la poursuite de la dynamique observée en 2021 avec un apport d’argent frais et des nouveaux clients atteignant 451 millions de francs. La croissance a été réalisée principalement sur le marché suisse romand auprès de la clientèle locale, correspondant ainsi à l’orientation stratégique de la Banque qui se développe sur un modèle de proximité. L’évolution des marchés financiers a néanmoins eu un impact puisque toutes les classes d’actifs affichent un fort recul à l’exception des matières premières. En conséquence, les avoirs administrés de la Banque ont diminué de 7% au cours de l’exercice écoulé pour s’établir à 6.3 milliards de francs fin décembre 2022.

Les opérations sur les commissions, qui représentent la part la plus importante des opérations de la Banque, n’ont diminué que de 3%, à 38,6 millions de francs. De leur côté les revenus d’opérations d’intérêt se sont envolés de 22%, à 9,1 millions, tandis que les opérations sur le négoce ont bondi de 24%, à 11,5 millions de francs. Fort de ces résultats, le Conseil d’Administration a décidé de verser un dividende inchangé à ses actionnaires, soit un peu plus de 3 millions de francs au total, comme en 2021.

Cette dynamique positive s’explique par plusieurs facteurs. Dès 2012 la Banque a commencé à bâtir une offre répondant pleinement aux besoins de ses clients locaux, fondée sur trois piliers : la gestion d’actifs, le conseil patrimonial et le financement, notamment le crédit hypothécaire. Piguet Galland les a consolidés et raffinés sans relâche au cours de la décennie écoulée. Aujourd’hui elle continue de récolter les fruits de cette stratégie au niveau de son développement commercial et de sa profitabilité dont les revenus ont progressé de 4% en 2022 pour se fixer à 59,6 millions de francs fin 2022. Afin de prolonger et amplifier cette évolution positive, elle a continué à recruter de nouvelles compétences, investi dans la formation des collaborateurs, travaillé sa notoriété sur son marché cible, développé ses canaux de distribution, implémenté de nouveaux outils et renforcé ses processus. Ces investissements ont conduit à une augmentation de ses charges d’exploitation de 7% en 2022, à 47,8 millions de francs. Fort de ces évolutions le résultat net s’établit à 7.2 millions de francs fin 2022, soit une diminution de 7% par rapport au résultat net de 2021 (7.7 millions de francs).

Au niveau du bilan, la croissance commerciale se traduit par une expansion à l’actif des crédits pour 84 millions de francs. Au total, le bilan se porte à 1,3 milliards, en diminution de 3% par rapport à 2021. Les fonds propres ont quant à eux progressé de 6% pour atteindre 75 millions à fin 2022, ancrant la stabilité financière de l’établissement. Le ratio de fonds propres global de la Banque et du groupe BCV est respectivement de 15.8% et de 17.7%, soit à un niveau bien supérieur à l’exigence réglementaire de 13.9% pour la Banque et de 14% pour le Groupe.

Pour la deuxième année consécutive le magazine International Banker a élu Piguet Galland Meilleure Banque Privée Suisse. « C’est une belle reconnaissance du travail accompli au cours de cette décennie, validant la pertinence de notre modèle d’affaires dans le monde bancaire en profonde mutation» se félicite Olivier Calloud, CEO et Président du Comité de Direction de Piguet Galland.

Pour 2023, Piguet Galland table sur le maintien du rythme de croissance au même niveau qu’en 2022. Afin de pérenniser cette dynamique, la Banque continue ainsi de compléter et de renforcer ses équipes commerciales sur ses sites existants ainsi que les équipes de spécialistes qui animent les trois piliers de notre offre : gestion de portefeuilles, crédit et conseil patrimonial.

Deux grandes initiatives stratégiques sont par ailleurs en cours. L’une porte sur l’accélération de la digitalisation des interfaces clients, l’autre sur le renforcement de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Ces deux initiatives visent à relever les défis du monde de demain (et d’aujourd’hui) et de répondre aux attentes évolutives des clients tout en contribuant à leur sérénité en les accompagnant dans la concrétisation de leurs projets.

Retrouvez un résumé de l’année 2022 et nos résultats ici.