Skip to content

Libre passage - LPP : Que faire de ma prévoyance lors d'une pause dans ma carrière ou d’une expatriation ?

libre passage - LPP
libre passage - LPP

Pour un congé sabbatique, réaliser un projet, simplement changer de vie ou encore s’expatrier, nous vous conseillons vivement de vous préparer préalablement. Il faudra effectivement une certaine planification financière avant de quitter la Suisse, en particulier pour votre prévoyance retraite. Pour cela, il faut connaître les possibilités inscrites dans la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) et la loi fédérale sur le libre passage, ainsi que le recours au libre passage

Vous vous demandez que faire de votre prévoyance retraite en cas de pause de carrière ou d’expatriation ? Nos experts vous répondent.

 

LPP et LFLP, que disent-elles en de telles situations ?

La loi sur la prévoyance professionnelle indique que l’assurance obligatoire cesse en cas de dissolution des rapports de travail. Cependant, votre couverture invalidité et décès perdure un mois après la fin du contrat de travail.

La LFLP précise que la caisse de pension sans notification de votre part doit conserver votre avoir de prévoyance entre 6 mois et 2 ans avant un transfert auprès de l’institution supplétive de Berne.

Un retrait en espèce n’est pas envisageable en cas de pause dans une carrière sauf dans certains cas particuliers :

  1. Le montant cumulé est moindre qu’une cotisation annuelle de l’assuré
  2. Lorsqu’il quitte définitivement la Suisse (des restrictions de retrait peuvent être appliqués pour une expatriation dans un pays membre de l’AELE)
  3. Dans le cadre d’un retrait pour l’encouragement à la propriété du logement
  4. Dès l’âge de 60 ans
  5. En cas de versement d’une rente d’invalidité AI entière
  6. Démarrage d’une activité indépendante (lors des 12 premiers mois qui suivent l’inscription AVS)

Si vous n’envisagez pas de retrait de votre avoir de prévoyance alors il est de votre ressort de trouver une fondation de libre passage prête à accueillir votre épargne.

 

Mettre tous ses œufs dans le même panier ?

Lorsque vous donnez l’instruction à votre ancienne caisse de pension, vous avez la possibilité de scinder votre capital auprès 2 fondations de prévoyance distinctes. Cette action a pour avantage de répartir les risques, d’appliquer deux stratégies d’investissement différentes, de retirer partiellement le capital lorsque nécessaire et de casser la progression fiscale lors du retrait.

 

QUID de votre avoir de libre passage ? 

Les différentes fondations de prévoyance peuvent vous proposer plusieurs types de stratégies d’investissement.

Une solution en « compte épargne » qui permet de profiter d’un taux d’épargne sans subir la volatilité des marchés boursiers. Ce taux dépendra généralement du taux référence de la BNS. Cette option est privilégiée par les assurés qui ont un horizon de placement court et qui ne souhaite prendre aucun risque avec leur avoirs.

Une solution investie qui permet d’envisager des rendements plus importants à moyen ou long terme. Généralement, plusieurs profils d’investissement peuvent être envisagés avec une part d’action plus ou moins forte. Certaines fondations qui profitent d’une dérogation peuvent même obtenir une part d’action au-delà de 50%. Cette option est privilégiée par les assurés qui ont la capacité financière et psychologique à supporter la volatilité des marchés boursiers. Nous vous recommandons de suivre régulièrement l’évolution de votre avoir pour vous assurer que la gestion est conforme à l’évolution de vos projets de vie. La plupart des fondations fournissent un accès ebanking qui permet de se renseigner rapidement sur l’état de santé de ses placements.

 

Que faire lors du grand retour ?

S’il s’agit d’un retour en tant que salarié, vous devrez transférer votre avoir auprès de votre nouvelle fondation de prévoyance. Cependant, nous vous encourageons auparavant à prendre les renseignements nécessaires sur la qualité de votre nouvelle caisse de pension et pour envisager toutes les actions possibles. L’aide d’un expert est à privilégier.

Si vous vous lancez dans une activité indépendante alors vous aurez le choix de vous affilier ou non auprès d’une caisse de pension. Ce choix déterminera si vous devez maintenir ou non vos comptes de libre passage. Ce choix dépendra des revenus générés par cette nouvelle activité et de votre souhait de verser des montants d’épargne importants ou non dans la prévoyance. Certes, les différentes solutions qui s’offrent à vous dans le cade d’une émigration ou d’une pause dans la carrières sont multiples et n’sont pas simple à assimiler. C’est pourquoi il est conseillé de préparer votre départ avec un consultant financier, afin d’être sûr de ne rien omettre. 

 

0_8push

 

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4