L’investissement est toujours un équilibre entre le gain potentiel que l’on aimerait réaliser et le risque auquel on s’expose. Un portefeuille très concentré pourrait rapporter un beau rendement en cas d’envolée des marchés financiers, mais se révéler catastrophique dans d’autres situations. C’est pourquoi l’investisseur avisé diversifiera son portefeuille pour se protéger des incertitudes du marché qui pourraient affecter le comportement de certains actifs ou titres.
La diversification est une des meilleures manières de gérer votre risque en tant qu’investisseur. Pour reprendre une formule bien connue, il s’agit de « ne pas mettre tous les œufs dans la même panier ».
Les produits les plus rémunérateurs sont souvent les plus risqués, tandis que les produits stables auront un plus faible rendement. La diversification a pour rôle de trouver le juste milieu entre ces produits pour construire un portefeuille avec un rendement intéressant, tout en diminuant son risque.
Un portefeuille diversifié comportera différents types d’actifs non corrélés, ce dans le but que la perte des uns soit compensée par le gain des autres.
Il y a plusieurs manières de diversifier un portefeuille d’investissement, par exemple :
Il y a de nombreuses autres manières de diversifier son portefeuille, comme par profil de risque, par devise, par taille de capitalisation pour les actions ou encore par style de gestion quand il s’agit de fonds.
Il faut se rappeler que la diversification n’élimine pas complètement le risque, mais elle le mitige. C’est grâce à elle que vous pourrez construire un portefeuille résilient avec une croissance régulière et durable sur le long terme.