L’investissement durable appliqué au marché suisse
-
Daniel Steck Analyste-gérant de fonds
L’approche ESG est-elle adaptée au marché des actions helvétiques ?
Il est vrai que les secteurs d’activités sensibles et plus concernés par les questions du développement durable sont généralement peu représentés dans les indices des actions domestiques. Pas de grande entreprise pétrolière dans nos contrées, ni de société d’armement cotée en bourse ou encore d’entreprise offrant des services de jeu d’argent. Pourtant, l’investissement responsable ne se limite pas à exclure certaines entreprises de son portefeuille. Toute société peut être considérée sous l’angle de sa responsabilité à l’égard de l’environnement, de ses partenaires sociaux ainsi que de la qualité de sa gouvernance. Il s’agit ensuite de sélectionner les valeurs offrant à la fois le meilleur profil durable sans négliger l’analyse financière traditionnelle.
Comment déterminer si une entreprise répond à nos critères stricts en matière d’investissement durable ?
Une des approches possibles pour juger des aspects ESG concernant les entreprises suisses est de sélectionner les meilleures dans ce domaine, une méthode dite « best in class ». Pour ce faire, nous avons choisi de fonder notre analyse sur la recherche et les notations de la société Ethos, experte depuis de nombres années dans ce domaine. Dans le cadre de cette approche, un filtrage négatif permet d’éliminer près de la moitié des valeurs de l’indice SPI. Les meilleurs élèves peuvent par conséquent être considérés comme l’univers d’investissement des titres éligibles pour constituer un portefeuille d’investissement durable sur le marché domestique. L’analyse financière traditionnelle permet ensuite d’affiner notre sélection.
Les investissements dits durables sont-ils capables d’offrir un rendement similaire aux investissements traditionnels ?
C’est une des craintes qui est souvent mise en avant par les investisseurs peu familiers avec les investissements intégrant des critères ESG. Doit-on « sacrifier » une part de rendement afin d’investir de manière responsable ?
Notre expérience vient contredire cette idée reçue. La performance historique de la méthodologie « best in class » qui, en sélectionnant les entreprises qui mettent en œuvre une gouvernance irréprochable, et en privilégiant les sociétés qui prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités, permet en réalité de générer une surperformance supplémentaire sur le long terme par rapport à une approche basée uniquement sur la finance traditionnelle. Eviter les controverses et les potentiels procès qui peuvent en découler, les lourdes charges financières qui peuvent peser sur des groupes peu soucieux du développement durable et pire encore les faillites résultant de graves manquements en termes de gouvernance sont des sources de performance significative. A l’inverse, une réputation irréprochable dans l’éthique des affaires peut soutenir de manière très tangible l’activité d’une société qui communique clairement et honnêtement sur ses initiatives de durabilité. Ce sont ces titres que nous mettons en avant dans les solutions d’investissement durable sur le marché helvétique.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’investissement durable ? Participez à notre prochaine conférence petit-déjeuner qui se déroulera dans nos bureaux à Piguet Galland Genève, le jeudi 14 septembre 2023 à 7h45 , en cliquant ici.
Découvrez également notre stratégie d’investissement pour le 4ème trimestre 2023 en rejoignant notre webinaire du 11 octobre prochain à 11h30, en cliquant ici.
Auteur
-
Daniel Steck cumule près de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance. Après une première expérience dans l’analyse financière chez Lombard Odier, notamment sur le secteur de la santé, il a continué sa carrière chez Reyl & Cie, comme analyste et gérant de portefeuille. Il a rejoint Piguet Galland en 2018 comme gestionnaire senior et est en charge de la gestion des différents fonds actions et certificats thématiques sur la Suisse et l’Amérique du Nord.