Le secteur du luxe est un des meilleurs secteurs boursiers depuis le début de l’année. Hermes et Moncler ont progressé de plus de 35%, alors que LVMH est en hausse de près de 30%. Tous trois se retrouvent désormais à des sommets historiques. De plus, LVMH est la première société en Europe, qui a vu sa capitalisation boursière dépasser les EUR 500 mrds.
Si ce secteur est en vogue, c’est parce qu’il est un grand bénéficiaire de la réouverture en Chine. Absente depuis deux ans en raison de la pandémie et des mesures de confinement, les sociétés dans le luxe avaient hâte de retrouver la clientèle chinoise. Prenons l’exemple de Moncler dernière société dans le secteur à publier ses résultats. De ce point de vue, le groupe est très bien positionné grâce à son exposition de 20% à la Grande-Chine et une forte notoriété de la marque de manière générale dans la région de l’Asie Pacifique. De plus, la faible exposition aux Etats-Unis qui a été un frein ces dernières années devient un avantage avec le ralentissement de la demande américaine.
Les résultats du premier trimestre du secteur du luxe ont largement dépassé les attentes des analystes. Nous avons cependant l’impression que le mouvement du secteur s’est quelque peu emballée et que le sentiment des investisseurs est devenu trop optimiste à court terme. Dès lors nous recommandons de prendre des bénéfices partiels même si nous restons positifs sur les perspectives du secteur à long terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions d’investissement ? Découvrez notre stratégie d’investissement pour le 2ème trimestre 2023 ou prenez contact avec l’un de nos conseillers.