La loi fédérale sur les services financiers en quelques mots
La loi fédérale sur les services financiers (ci-après « LSFin »), entrée en vigueur le 1er janvier 2020, introduit une série d’exigences relatives à la fourniture de services financiers qui contribuent à accroître la protection de l’investisseur. La LSFin contient les règles de comportement que les prestataires de services financiers doivent respecter à l’égard de leurs clients en matière d’information, de vérification et de documentation.
Piguet Galland appréhende ces nouvelles obligations comme une opportunité pour améliorer la transparence et la protection dont bénéficient déjà ses clients.
Notre Chief Risk Officer, Carine Casteu vous explique en moins de deux minutes ce que cela signifie pour nos clients dans cette courte vidéo:
Vous avez dit LSFIN ?
La Loi sur les services financiers dite LSFIN est une loi qui a pour objectif de protéger l’investisseur qui souhaite placer ses avoirs en achetant des instruments financiers tels que les actions, les obligations ou encore des fonds collectifs de placement. Les services d’investissement tels que le mandat de gestion et le mandat de conseil sont concernés pleinement par cette loi ainsi que le crédit dit Lombard.
Quelles implications ?
L’important , c’est de définir avec le client quels sont ses projets présents et futurs, son patrimoine et ses revenus, de même que ses connaissances et expérience en matière de services et d’instruments financiers.
Sur cette base, la banque Piguet Galland est en mesure de déterminer un profil investisseur qui correspond à l’appétit pour le risque du client afin de proposer des services et des produits en adéquation avec ce profil.
Enfin, l’accent est également mis sur l’information et la transparence qui doivent être apportées aux clients que ce soit en ce qui concerne les frais appliqués ou les conseils proposés.
Pourquoi est-ce important ?
Cette loi met le client est au cœur du dispositif. Elle encourage un dialogue régulier entre la banque et son client afin d’être toujours en phase avec ses projets et ses besoins financiers. Ces discussions sont riches d’enseignements et permettent au client de recevoir un meilleur service.
La protection de l’investisseur et le développement de son patrimoine à long terme sont au coeur des préoccupations de Piguet Galland. Pour en savoir plus, retrouvez notre brochure au sujet de la LSFIN ici.
Auteur
-
Diplômée de l'Université Paris-Dauphine en comptabilité et finance et du DAS Résilience et santé organisationnelle de la HEG, Carine Casteu a débuté sa carrière chez PWC. Après 12 ans passés dans le groupe HSBC, elle a rejoint Piguet Galland en tant que Responsable Compliance et Fichier Central en 2014. En 2016, sa responsabilité est étendue au Risk Management et au service juridique. À ce titre, elle est nommée Chief Risk Officer et rejoint le Comité de Direction.