Le financement social total en Chine, une mesure des fonds que l’économie réelle obtient du système financier, est resté en hausse de 12,8% en juin par rapport à l’année dernière. Cela reflète les mesures d’assouplissements de Pékin visant à accélérer la croissance du crédit pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Alors que les publications de résultats pour le deuxième trimestre 2020 débutent cette semaine aux Etats-Unis, le consensus des analystes semble ignorer les nombreux signes de reprise de l’activité durant les trois derniers mois. Ainsi, les attentes à l’égard des sociétés restent extrêmement conservatrices et nous anticipons des surprises positives, à même de soutenir les marchés actions.
Le gouvernement britannique vient d’annoncer des mesures de relance supplémentaires, avec à la clé des primes de retour à l’emploi et des baisses de TVA. Celles-ci viennent compléter le plan d’aide annoncé en mars équivalent à 25% du PIB. D’autres mesures pourraient suivre en automne, le Royaume-Uni étant un des pays les plus touchés par le Covid-19 au sein de l’Europe.