Skip to content

Point sur les marchés - 11 février 2025

Point sur les marchés - 11 février 2025
Point sur les marchés - 11 février 2025
Une riposte mesurée de Pékin.

Le 4 février, l’entrée en vigueur de droits de douane de 10% sur l’ensemble des importations chinoises aux États-Unis a suscité une riposte de Pékin. En réponse, la Chine a annoncé une série de mesures, incluant l’imposition de tarifs sur certains produits américains, des restrictions à l’exportation de minerais stratégiques et l’ouverture d’enquêtes antitrust visant Google. Sommes-nous à l’aube d’un nouvel épisode de la guerre commerciale de 2018? À première vue, non. Car la réaction chinoise demeure essentiellement symbolique. Pékin a instauré environ 12% de droits supplémentaires sur seulement 14 milliards de dollars de biens américains, alors que Washington applique une taxe de 10% sur 525 milliards de dollars de produits chinois. À titre de comparaison, lors du conflit commercial de 2018, la Chine avait répliqué en imposant des tarifs de 25% sur 50 milliards de dollars de biens américains. Cette retenue suggère une stratégie plus mesurée de la part de Pékin. Jusqu’à présent, la réaction des marchés financiers laisse entrevoir un risque limité d’escalade. Les prochains développements seront déterminants, notamment une éventuelle conversation entre Xi et Trump ainsi que la possibilité de renoncer au contrôle de TikTok en signe d’apaisement, ce qui pourrait définir la trajectoire des dynamiques commerciales pour les quatre prochaines années.

Une diversification si précieuse !

Après une brève consolidation fin 2024, le cours de l’or repart à la hausse en ce début d’année. Le métal jaune inscrit d’ailleurs de nouveaux records historiques et approche rapidement du niveau psychologique de 3'000 dollars l’once. Il faut relever que la phase récente de hausse se produit alors que le dollar américain progresse également contre la plupart des devises, ce qui est d’autant plus remarquable alors que le prix de ce métal précieux, comme celui d’autres matières premières, tend à afficher une corrélation négative avec le cours du billet vert.

Nous restons convaincus que les fondamentaux restent porteurs pour le métal jaune, en particulier en raison d’une demande de la part des banques centrales en forte augmentation depuis le début de la guerre en Ukraine et le gel des avoirs de la banque centrale russe. Pour les investisseurs, la diversification en métaux précieux présente de nombreux avantages. Si l’on se réfère à l’histoire économique récente, l’inclusion de métaux précieux dans les portefeuilles a permis de réduire les risques durant les périodes de turbulences économiques et de fortes fluctuations des marchés financiers. Elle a offert en outre une certaine protection contre l’inflation. Lorsque les prix à la consommation augmentent, la valeur des monnaies fiduciaires tend en effet à diminuer, ce qui peut éroder le pouvoir d'achat des investisseurs. Les métaux précieux, en revanche, conservent généralement leur valeur ou même augmentent en période d'inflation.

Les incertitudes géopolitiques et économiques actuelles justifient donc la présence d’or ou d’autres métaux précieux dans les portefeuilles. Ces incertitudes ont en effet augmenté depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, alors que le recours à des hausses de droits de douane pourrait pénaliser la croissance mondiale et relancer l’inflation, bien qu’il s’agisse très vraisemblablement de tactiques de négociation de la part du président américain.

Nous avions pris quelques bénéfices sur l’or durant l’automne alors que l’optimisme des investisseurs à son égard atteignait des niveaux extrêmement élevés. La consolidation de fin d’année a nettoyé cet excès d’optimisme, ce qui ouvre la voie à une nouvelle phase haussière. Dès lors, nous réaugmentons notre exposition dans les portefeuilles avec un poids cible qui atteint désormais 5%, une allocation qui peut se déployer en or physique comme au travers d’un produit investissant de manière diversifiée sur les métaux précieux.

Chiffre de la semaine : 3%

Le taux de chômage a poursuivi sa progression en Suisse au mois de janvier. Principale cause, une faiblesse prolongée de l’activité manufacturière dans le pays. Le secteur de l’horlogerie est lui aussi touché. Cette détérioration du marché de l’emploi devrait justifier un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire de la BNS, qui devrait une nouvelle fois couper ses taux directeurs au mois de mars.

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4