Skip to content

Point sur les marchés - 21 octobre 2024

point-sur-les-marches-14 octobre-2024-piguet-galland
point-sur-les-marches-14 octobre-2024-piguet-galland

Le billet vert défie les attentes !

Après un gros trou d’air estival, le dollar reprend des couleurs au mois d’octobre. Des chiffres économiques au-dessus des attentes semblent être à l’origine de ce sursaut. Pourtant, les périodes d’inversion de politiques monétaires viennent souvent menacer les grands équilibres prévalant entre les principales monnaies. Ces phases de transition sont en effet propices à des changements de tendance pour les devises. D’ailleurs, c’est outre-Atlantique que le potentiel de détente est le plus important. Après un premier assouplissement en septembre, la Fed estime devoir encore abaisser ses taux d’environ 1,5% d’ici à fin 2025, puis encore de 1% en 2026. Les taux directeurs ne devraient pas baisser autant en zone euro et encore moins en Suisse. La perte d’attractivité du billet vert pourrait donc s’accompagner d’une dépréciation face aux autres devises, surtout en cas de victoire républicaine lors de l’élection présidentielle de novembre. Donald Trump, on le sait, a souvent évoqué la mise en œuvre d’une politique du dollar faible afin de relancer la compétitivité de l’industrie américaine.

Europe : la reprise n’est pas compromise ! 

Sans surprise la Banque Centrale Européenne a baissé ses taux directeurs à 3,25% lors de sa réunion de la semaine dernière. D’une part, le processus de désinflation est désormais bien engagé, comme le confirme le taux d’inflation de septembre, qui est revenu à son niveau le plus bas depuis trois ans. D’autre part, le Vieux Continent a connu un ralentissement de l’activité depuis l’été. La faiblesse persistante du secteur manufacturier figure en tête des sujets d’inquiétude, d’autant que la consommation reste atone, les ménages préférant profiter des taux d’intérêt élevés pour continuer à accroître leur épargne. La quasi-récession de l’Allemagne concentre elle aussi l’attention des médias, en raison de l’importance du secteur industriel, durement frappé, et de sa forte dépendance à l’égard de la Chine. Quant aux incertitudes politiques auxquelles la France est en proie, elles constituent une source de préoccupation supplémentaire pour les investisseurs. Cet environnement morose occulte du même coup la bonne tenue des pays périphériques, lesquels bénéficient non seulement de la forte reprise du tourisme, mais aussi des investissements dans la transition énergétique et les infrastructures numériques financés par le fonds de relance européen.

Il ne faut toutefois pas sombrer dans le pessimisme, car les perspectives à moyen terme s’annoncent meilleures. La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont amorcé un cycle de détente monétaire et disposent d’une marge de manœuvre significative pour abaisser leurs taux et stimuler par là même la demande interne. On devrait dès lors assister à une reprise graduelle de tous les segments de l’économie qui avaient été durement impactés par le récent cycle de resserrement, à savoir la consommation, la construction et l’immobilier. Des signes de reprise se manifestent d’ailleurs du côté de l’immobilier, en particulier dans les économies sensibles aux taux d’intérêt telles que le Royaume-Uni et la Suède. Etant donné le recul marqué de l’inflation et la fragilité de la conjoncture, les marchés pourraient même être surpris par l’ampleur de la détente monétaire que les instituts d’émission sont prêts à mettre en œuvre. À la faveur de son ouverture commerciale, le Vieux Continent devrait, dans un second temps, bénéficier de l’embellie conjoncturelle mondiale et notamment du rebond de la Chine, si les mesures de relance de Pékin se confirment.

Après un été volatil, les bourses européennes ont repris des couleurs. Si les actions de la région peinent à susciter un grand engouement auprès des investisseurs, certains indices ont néanmoins franchi tout récemment de nouveaux sommets historiques. La détente monétaire des banques centrales, alliée à la reprise économique naissante, crée un environnement propice aux actions européennes, dont la valorisation et surtout les rendements se révèlent attractifs en comparaison internationale.

Chiffre de la semaine :
- 4,5%

Malgré les tensions géopolitiques, le baril de pétrole WTI est en baisse de 4,5% depuis le début de l’année. Après de nombreuses fausses alertes, les marchés semblent avoir décidé de ne plus trop se préoccuper des tensions au Proche-Orient à moins d’observer de réelles perturbations sur l’offre.

Nous contacter

Webinaires & événements

webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4