Skip to content

Point sur les marchés - 4 février 2025

Point sur les marchés - 4 février 2025
Point sur les marchés - 4 février 2025
Trump dégaine l’arme des tarifs

La menace planait depuis un certain temps, mais le président américain est désormais passé à l’action. Les droits de douane ont été relevés avec effet immédiat sur les importations en provenance de trois des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Ces tarifs douaniers supplémentaires s’élèvent à 25 % pour les voisins canadien et mexicain, et à 10% pour la Chine. L’Europe, qui exporte également beaucoup vers l’Amérique, pourrait également être visée à court terme par une mesure similaire.

Les marchés financiers réagissent à ces annonces. Les bourses sont notamment pénalisées par la perspective d’un renforcement du protectionnisme, qui tend habituellement à pénaliser la croissance mondiale. Sur le marché des changes, le billet vert progresse contre toutes les devises. Ces droits de douane pourraient en effet relancer l’inflation américaine et maintenir les taux en dollar à des niveaux durablement élevés face aux autres monnaies. Durant le premier mandat de Donald Trump, les tarifs douaniers ont souvent été utilisés à des fins de négociation. Ce regain de volatilité sur les marchés pourrait donc s’avérer temporaire s’il s’agit à nouveau d’une tactique pour obtenir des concessions.

Matières premières : des opportunités en 2025

Les matières premières ont affiché une performance à la fois modeste et contrastée en 2024. Leur hausse moyenne d’environ 6% masque en effet une forte disparité : certaines matières premières de niche, comme le cacao, ont triplé de valeur, tandis que d’autres segments sont restés en retrait. Les métaux précieux – en particulier l’or − se sont démarqués, avec une envolée impressionnante de plus de 25%. De leur côté, les métaux industriels et les matières agricoles n’ont que faiblement progressé, enregistrant des gains inférieurs à 5%. Quant au secteur de l’énergie, il s’inscrit en recul sur l’année, pénalisé par des fondamentaux plus fragiles.

En ce qui concerne 2025, l’or figure toujours parmi nos fortes convictions. La demande structurelle des banques centrales reste un pilier solide pour le métal jaune. Bien que la vigueur du dollar constitue un frein, son impact sur l’or est bien plus modéré que dans le passé, et la consolidation récente du marché a permis de digérer les excès d’optimisme observés en octobre. Ainsi, au vu des incertitudes élevées autour du commerce mondial et de l’impact des taxes américaines, nous pensons que l’or reste attractif au vu de son statut de valeur refuge.

Par ailleurs, nous identifions plusieurs opportunités intéressantes. Le cuivre, tout d’abord, se profile comme un actif stratégique. La transition énergétique et l’électrification croissante de l’économie mondiale impliquent une demande structurellement élevée pour ce métal. Or l’offre peine à suivre, faute de nouveaux développements majeurs. Malgré ce déséquilibre latent, le marché reste attentiste. Nous surveillons donc ce segment de près afin de détecter un point d’entrée favorable.

L’uranium, ensuite, offre lui aussi un potentiel significatif. Si l’énergie nucléaire suscite encore des débats, elle gagne du terrain comme une solution énergétique propre et fiable, surtout face aux défis des énergies renouvelables dont la production est intermittente. Après une nette progression ces dernières années, le prix de l’uranium a connu une phase de consolidation en 2024. Nous restons prudents à court terme, car la négociation d’un éventuel cessez-le feu en Ukraine pourrait permettre à la Russie, grosse productrice d’uranium, de reprendre ses exportations. Ce scénario, bien qu’incertain, serait susceptible de créer une opportunité d’achat intéressante.

Au vu de ces différents facteurs, les perspectives sur les matières premières s’annoncent positives.

Chiffre de la semaine : 2.75%

C’est le niveau des taux de la Banque Centrale Européenne après la coupe de 0.25%. Ce mouvement était largement anticipé. Mais les marchés n'ont sans doute pas complètement escompté les baisses à venir, qui pourraient selon nous être plus importantes que les anticipations des principaux économistes.

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4