Skip to content

Point sur les marchés - 20 décembre 2021

point sur les marches 20 decembre 2021
point sur les marches 20 decembre 2021

Les bourses suisses se distinguaient la semaine passée, les indices terminant en hausse, contrairement aux autres régions. Les grosses capitalisations, plus défensives, tiraient particulièrement leur épingle du jeu. Ce mouvement, qui s’est amorcé depuis près de deux mois, témoigne du regain d’incertitudes et de la visibilité réduite à court terme sur les perspectives économiques mondiales. 

Le secteur de la consommation discrétionnaire poursuit sa sous-performance en Asie. Il a corrigé de 28 % depuis le début de l’année, accusant un retard considérable par rapport à l’indice régional et mondial. Le sentiment des investisseurs a du mal à rebondir après les mesures de répression ciblant les sociétés technologiques et les nouveaux confinements causés par le nouveau variant. 

L’indice des directeurs d’achat de la zone euro a affiché une légère baisse en décembre, suite à la réintroduction de mesures de restriction des gouvernements pour faire face à la nouvelle vague de la pandémie. Les services, qui sont les plus sensibles aux mesures de distanciation sociale, ont logiquement baissé alors que le secteur manufacturier a bien résisté bénéficiant de signes d’atténuation des goulots d’étranglement.

 

Les banquiers centraux résistent à Omicron

Le ton des banquiers centraux s’est clairement durci en cette fin d’année. Si ce changement de cap était largement anticipé il y a quelques semaines, il peut apparaître plus surprenant au moment où la pandémie connait un fort rebond dans une grande partie de l’hémisphère nord. A croire que pour les principaux banquiers centraux de la planète, ce n’est plus le dérapage de l’inflation qui est transitoire, mais la dernière vague de Covid en date.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a été la première à snober la détérioration des conditions sanitaires. La voie vers la normalisation de sa politique monétaire était déjà bien engagée. Et son président Jerome Powell a annoncé qu’il accélérait la cadence. En particulier, le programme de rachat d’actifs va être réduit encore plus rapidement qu’annoncé. 

Ce « tapering » devrait par conséquent s’achever dès mars 2022 et non juin 2022 comme prévu jusqu’à présent. En d’autres mots, la planche à billets de la Fed cessera de tourner en fin de premier trimestre. Une décision que Powell justifie par un risque inflationniste plus persistant que prévu et un marché de l’emploi américain qui récupère plus vite qu’anticipé. Non seulement la Fed n’injectera bientôt plus de nouvelles liquidités dans l’économie américaine, mais elle pourrait rapidement commencer à monter ses taux.

Les prévisions des gouverneurs de la Réserve fédérale pointent en effet sur trois à quatre hausses de taux l’année prochaine. La Banque d’Angleterre n’a pas attendu la Fed. Parmi les grandes banques centrales, c’est elle qui a tiré en premier en montant ses taux de 0.10% à 0.25%, là également sans trop trembler face à la déferlante Omicron qui secoue le Royaume-Uni depuis quelques jours. 

Dans ce contexte, la Banque Centrale Européenne (BCE) n’a sans doute pas souhaité rester trop à la traîne et a également annoncé un abandon précoce d’un des outils (PEPP) utilisé pour soutenir l’économie européenne durant la crise sanitaire. Bien trop tôt toutefois pour envisager une hausse de taux, mais le changement de cap se confirme également à la BCE.

Cette accélération au niveau de la rhétorique des banquiers centraux semble destinée à asseoir leur crédibilité, ne pas apparaître en retard dans la gestion d’un risque inflationniste qui a nettement augmenté et de garder un certain contrôle sur les taux longs. Un exercice plutôt réussi pour l’instant eu égard à la remarquable stabilité des rendements de longue durée sur la semaine écoulée. Nous restons néanmoins convaincus que ceux-ci seront orientés à la hausse en 2022.

 

Fonds alternatifs : un bon cru 2021

Capitalisant sur des marchés financiers porteurs, les fonds alternatifs sont en passe de finir l’année en hausse de près de 7%, poursuivant sur la bonne tendance de 2020. Tout d’abord, une bonne dynamique des marchés au premier trimestre a permis à l’industrie de bien commencer l’année, avec des indices qui profitaient de la bonne tenue des thèmes cycliques et des espoirs de réouverture. 

Malgré les rotations régulières entre les styles croissance et value, les gérants spécialisés sur les actions et sur le crédit ont réussi à limiter les baisses, grâce à une génération d’alpha consistante sur les portefeuilles « short ».

Ensuite, une diminution du levier depuis l’été a permis de ne pas trop souffrir du retour de volatilité du dernier trimestre de l’année, grâce à un positionnement plus prudent. Seules les stratégies macro ont été moins à la fête, les gérants ayant été pénalisés par l’évolution des taux qui ont défié les attentes en ne réagissant pas à la forte remontée de l’inflation. 

Nous pensons que ce retour de la gestion alternative n’est pas qu’un simple rebond cyclique, c’est au contraire un mouvement qui s’inscrit sur la durée. En effet, l’industrie a traversé une longue phase de digestion qui a permis de nettoyer les excès du passé. Cet ajustement a fait sortir le capital excédentaire et a diminué la compétition.

De plus, les résultats lors des phases de volatilité montrent une convexité attractive, avec une plus forte participation lors des rebonds que lors des baisses. Ainsi, même dans un contexte de marchés volatils et sans direction, nous pensons que les fonds alternatifs devraient continuer d’offrir des performances attractives et faiblement corrélées.

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4