Actualités

Point sur les marchés - 21 mai 2024

Rédigé par Daniel Varela, Chief Investment Officer | 22 mai 2024 06:00:00

Vers la deuxième guerre commerciale ?

Le président Biden a instauré de nouveaux droits de douane sur les exportations chinoises, augmentant ainsi les coûts de vente des composants de l’énergie solaire et des véhicules électriques aux États-Unis. Cette décision rappelle le début de la guerre commerciale initiée par Trump en 2018.

Si augmenter les tarifs à plus de 100 % sur les véhicules électriques semble agressif, l’impact reste minime puisqu’en 2023, la Chine ne représentait que 2% des importations de véhicules électriques aux US. Il s'agit donc davantage d'une mesure préventive de la part de Washington, s'inscrivant dans le cadre des plans visant à réindustrialiser l'économie américaine. Il est également probable que ces mesures aient été essentiellement conçues pour plaire aux électeurs à moins de six mois des élections. Bien que l’issue des élections reste incertaine, le soutien bipartite à la tendance à la démondialisation ne fera que se renforcer, et des mesures supplémentaires visant la Chine seront sans doute annoncées dans les mois à venir.

Comment les marchés boursiers chinois ont-ils réagi à ces nouvelles ? Récemment ils semblent être devenus moins sensibles aux mauvaises nouvelles que ces dernières années. Après la cassure à la hausse de l'indice de Hong Kong mi-mars, un rebond discret mais solide a été observé avec une progression de plus de 30% depuis son point le plus bas de fin janvier. Les signes de stabilisation de l'économie expliquent en partie ce rebond. Il ne s'agit certes pas d'une reprise en forme de « V », mais la situation ne semble pas se détériorer davantage. Selon les dernières données économiques publiées, la production industrielle a progressé de plus de 6% sur un an, bien que les ventes au détail et immobilières restent faibles et pèsent toujours sur la reprise.

Ce qui a également contribué à ce rebond, c’est l'intensification des mesures de soutien de la part du gouvernement chinois. Bien que ce ne soit pas un tsunami de mesures comme l’auraient souhaité les investisseurs, l'émission d'obligations pour 140 milliards de dollars pour financer la croissance, des mesures ciblées sur les marchés avec l'achat direct d'ETF ont sans doute aidé à améliorer le sentiment. Sans oublier de toute une série d'initiatives annoncées vendredi dernier pour assouplir les conditions de prêt hypothécaire, réduire les acomptes et permettre aux gouvernements locaux d’acheter directement des bien immobilier, ce qui représente des mesures les plus significatives à ce jour pour revitaliser ce secteur endetté.

La combinaison de ces éléments explique pourquoi certains investisseurs reconsidèrent l'allocation à cette région, ce qui se traduit par le retour de flux d’investissement au détriment du Japon ou de l'Inde. Jusqu'à présent, ce rebond semble être de nature tactique, car le chemin de la reprise économique reste encore semé d'embûches, en raison des difficultés dans le secteur immobilier ou des tensions commerciales à venir. Mais après une telle période de sous-performance, il existe clairement un potentiel important de rattrapage, étant donné que de nombreux investisseurs restent ancrés dans leur humeur pessimisme des trois dernières années.

 

Les métaux précieux atteignent de nouveaux records !

Après une consolidation de seulement un mois, l’or est reparti à la hausse et atteint un nouveau plus haut historique en ce début de semaine, accompagné par l’argent qui se réveille après une longue sous-performance. Ce mouvement est bien entendu aidé par la baisse des taux, mais elle n’en explique qu’une petite partie. De même, les flux vers les ETFs restent négatifs, et il faut chercher plus à l’est pour comprendre cette progression.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Chine diminue l’allocation de ses réserves en dollars américains et favorise des actifs qui ne peuvent pas être confisqués par les Etats-Unis. Les importations d’or ont clairement augmenté, et atteignent les plus hauts depuis 2015. La banque centrale participe à ces achats, avec le métal jaune qui représente maintenant 5% de ses réserves. Mais les investisseurs privés ne sont pas en reste, avec une accélération des flux vers les fonds dédiés à l’or et une augmentation des achats de lingots. A court terme, un retour d’intérêt des investisseurs chinois pour leur marché local pourrait freiner la progression de l’or, mais nous pensons que son potentiel de progression demeure important à moyen terme.

 

Chiffre de la semaine : 2

Après la publication d’une inflation stable aux Etats-Unis pour avril, les espoirs de voir la Fed assouplir sa politique monétaire cette année renaissent. Le marché s’attend aujourd’hui à deux coupes de 25 points de base chacune d’ici la fin 2024, un soutien potentiel pour les bourses.