Skip to content

Point sur les marchés - 3 juin 2024

point-sur-les-marches-3-juin-2024-piguet-galland
point-sur-les-marches-3-juin-2024-piguet-galland

Surendettement des Etats : pas (encore) un problème.

Sans grande surprise, l’agence Standard & Poor’s (S&P) a dégradé la notation de la dette souveraine de la France. Celle-ci tombe à AA-, soit au quatrième niveau de l’échelle de notation de l’agence américaine. Cette sanction résulte de la détérioration récente des finances publiques françaises, en particulier d’un déficit budgétaire qui se creuse et d’une dette qui, depuis la pandémie, dépasse le Produit Intérieur Brut annuel (110 % en 2023). Cette annonce, qui confirme la lente glissade de la note hexagonale sur les quinze dernières années, doit servir de piqûre de rappel à l’attention des autorités. Mais sur le court et moyen terme, cette dégradation ne devrait avoir aucun impact. Tout d’abord, parce que cette tendance est mondiale. À l’exception d’une poignée d’États dits frugaux comme l’Allemagne ou la Suisse, les taux d’endettement sont partout en hausse ces dernières années. La dette des États-Unis par exemple dépasse depuis longtemps le seuil de 100 % du PIB, tandis que celle du Japon atteint deux fois et demie la richesse annuelle créée par l’archipel. À noter que ces deux pays ne sont sans doute pas les meilleures références pour les nations européennes. Les États-Unis peuvent en effet compter sur le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar, tandis que l’épargne locale surabondante du Japon met son gouvernement à l’abri des attaques des marchés financiers. La France bénéficie en outre de l’avantage d’être arrimée à l’Allemagne. La prime de risque entre les deux poids lourds européens n’a d’ailleurs pas bougé à la suite de l’annonce de S&P. Les pays un peu trop endettés peuvent également compter sur un contexte macroéconomique qui redevient favorable. Les hausses de taux sont terminées. Les banques centrales commencent en effet à détendre leurs politiques monétaires - une première coupe de taux est d’ailleurs attendue de la part de la Banque centrale européenne cette semaine - ce qui devrait progressivement réduire le coût de la dette des États. De plus, après le fort ralentissement de 2023, l’économie mondiale devrait repartir de l’avant, ce qui aura également pour conséquence d’alléger le fardeau de la dette. Malgré le défi que représente le vieillissement démographique et le financement des retraites et en dépit des investissements colossaux à réaliser dans la transition énergétique et le réarmement, les États doivent absolument profiter de ce nouveau cycle d’expansion pour remettre de l’ordre dans leurs finances. A défaut, les marchés obligataires se chargeront comme souvent de les rappeler à l’ordre lors d’une nouvelle dégradation conjoncturelle d’ici quelques années. Comme le dit si bien l’illustre financier Warren Buffet, c’est lorsque la marée se retire que l’on découvre ceux qui se baignent nus !

 

Vers un changement de pouvoir au Royaume Uni

Face à une popularité des tories en chute libre à la suite d’un mandat ponctué par plusieurs crises, M. Sunak a opté pour des élections anticipées, qui auront lieu le 4 juillet. Les derniers sondages montrent une avance de plus de 20 points des travaillistes et bien que l’écart pourrait diminuer au fur et à mesure que les élections approchent, il sera très difficile pour les conservateurs de combler un tel écart. La réaction des marchés financiers à cette annonce n’a pas été négative, au contraire on a observé une légère appréciation de la livre. Il faut dire que les travaillistes ont un programme économique prudent, ce qui est rassurant pour les marchés. Car tout le monde se souvient encore de l’épisode Lizz Truss, l’ancienne premier ministre qui avait effrayé les marchés financiers avec ses propositions de relance fiscale agressive.

 

Chiffre de la semaine : 46.4

L’indice PMI Manufacturier suisse est ressorti sensiblement au-dessus des attentes des économistes au mois de mai. Bien qu’il atteigne son plus haut niveau depuis un an, il reste toutefois en zone de contraction (sous la barre des 50).

Nous contacter

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4