Skip to content

Point sur les marchés - 22 avril 2025

Point sur les marchés - 22 avril 2025
Point sur les marchés - 22 avril 2025
L’indépendance de la Fed à nouveau menacée.

Le président de la Réserve fédérale (Fed) est à nouveau la cible des critiques de Donald Trump. La Maison blanche souhaite une coupe immédiate des taux afin de soutenir l’économie américaine, alors que les premiers effets de sa guerre commerciale ne tarderont pas à se faire sentir.

Ces attaques envers l’indépendance de la Fed ne sont pas du goût des investisseurs et l’ensemble des actifs financiers américains a mal réagi à ce nouveau coup de pression. Le dollar a ainsi à nouveau décroché en ce début de semaine inscrivant de nouveaux points bas contre plusieurs monnaies dont l’euro et le franc. L’absence de réaction de la part des autorités américaines laisse penser que la tendance reste baissière sur le billet vert sur le court et moyen terme. Dans ce contexte, les actions américaines ont à nouveau sous-performé face aux autres bourses mondiales. Mais les grands indices américains restent pour l’instant au-dessus des points bas atteints en début de mois.

Indépendamment du sort réservé à Jerome Powell sur le court terme, la bourse américaine semble pouvoir récupérer une partie du terrain perdu ces dernières semaines au fur et à mesure que les négociations avec les pays partenaires commerciaux aboutissent à des accords.

L’Europe a-t-elle une carte à jouer ?

Sans surprise, la Banque centrale européenne a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base à 2.25 % la semaine dernière.

Plusieurs éléments motivent vraisemblablement cette décision. En premier lieu, les tensions commerciales et l’impact attendu des droits de douane sur l’activité. Malgré un recul partiel de Donald Trump — avec une réduction des droits de douane de 25 % à 10 % et une trêve de 90 jours — les répercussions sur l’économie seront perceptibles. Les incertitudes persistantes pèseront notamment sur la confiance des entreprises. À cela s’ajoute la dégradation des conditions financières de ces dernières semaines illustrée par l’élargissement des spreads de crédit. Enfin, à l’inverse des États-Unis, l’inflation ne constitue plus un risque en zone euro, impactée par la hausse de l’euro et la baisse des prix de l’énergie. Dans ces conditions, la BCE dispose d’une marge de manœuvre pour poursuivre l’assouplissement de sa politique monétaire dans les prochains mois.

Les marchés ont mal accueilli l’annonce des droits de douane, bien plus agressive qu’anticipé, provoquant une nette correction des bourses, y compris en Europe. Il faut toutefois rappeler que le Vieux Continent est peu exposé : les exportations vers les États-Unis ne représentent que 3,1 % du PIB de la zone euro. Même si les droits de douane auront un impact rapide sur certaines entreprises et certains secteurs, ils ne devraient pas faire dérailler l’économie européenne. Par ailleurs, la guerre commerciale et la perspective d’un retrait militaire progressif des États-Unis du continent européen ont déclenché une relance budgétaire significative, notamment en Allemagne. Ce tournant marque un changement de paradigme dont les effets positifs se feront sentir sur le long terme.

Pour les investisseurs prêts à regarder au-delà des incertitudes à court terme, cette volatilité pourrait offrir des opportunités d’achats. Pour la première fois depuis longtemps, l’Europe profite d’une dynamique propre, portée par la relance budgétaire, ce qui devrait soutenir les revenus et les bénéfices des entreprises. Les valorisations restent attractives à l’échelle internationale, tant en termes de ratio cours/bénéfices que de rendements sur dividendes pour les actionnaires. Enfin, les flux de capitaux suggèrent que l’Europe n’est qu’au début d’un mouvement de rattrapage, là où d’autres régions ont déjà pleinement bénéficié d’entrées de fonds.

Chiffre de la semaine : 90'000 CHF/Kg

L’or atteint de nouveaux points hauts historiques. Après une brève baisse au début de la saga des incertitudes tarifaires, il a très vite rebondi. Il bénéficie des attentes de découplage entre les Etats-Unis et le reste du monde ainsi que de la faiblesse du dollar américain. Par ailleurs, le métal jaune confirme son statut de valeur refuge dans un contexte d’incertitudes élevées.

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4