Skip to content

Point sur les marchés - 24 mars 2025

Point sur les marchés - 24 mars 2025
Point sur les marchés - 24 mars 2025
Répit pour les bourses américaines

Après quatre semaines de baisse consécutives, les indices actions américains se sont stabilisés la semaine passée. Le rebond est toutefois timide, notamment pour les valeurs technologiques du Nasdaq. Et pour cause, les incertitudes demeurent nombreuses pour les investisseurs, alors que se profile la mise en place de nouvelles taxes douanières d’ici début avril.

La perte de confiance est-elle déjà visible chez le consommateur ? C’est ce que laisse penser la publication de ventes au détail décevantes pour février. Réel ralentissement de la conjoncture ou effet saisonnier ? Jerome Powell a souligné la détérioration récente de l’économie et réitéré son intention d’assouplir la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) en 2025. En effet, deux coupes de 25 points de base sont toujours planifiées par la Fed, après sa dernière réunion.

Elément particulièrement positif, les politiques potentiellement inflationnistes de Donald Trump ne semblent pas à même de perturber les plans de la Fed. De quoi rassurer les investisseurs et favoriser la convalescence des bourses américaines.  

La Suisse devrait échapper aux taux négatifs cette fois-ci

La Banque nationale suisse (BNS) a de nouveau abaissé son taux de référence, le faisant passer de 0,5 % à 0,25 %. Cette annonce était largement anticipée par les économistes et les investisseurs. Il s'agit de la cinquième réduction de taux décidée par la BNS en l'espace de douze mois. Durant cette période, le taux Saron aura ainsi été réduit de 1,5 %, ce qui représente une détente monétaire assez inédite en l'absence de récession.

Cependant, ce cycle de baisse de taux pourrait bien être terminé. En effet, la résilience de l'économie suisse et le contexte de relance fiscale agressive attendue de la part de nos principaux partenaires commerciaux européens, dont l'Allemagne, limitent le risque de baisse supplémentaire de l'inflation en Suisse. D'ailleurs, l'évolution des prix à la consommation semble proche d'un plancher. La modération de l'inflation au cours des derniers mois est en grande partie due à la baisse des prix de l'énergie, en particulier ceux de l'électricité. Le ralentissement n'est pas aussi prononcé en ce qui concerne l'inflation sous-jacente, qui exclut les denrées alimentaires et l'énergie, dont les prix sont très volatils.

La BNS devrait donc pouvoir maintenir ses taux au-dessus du niveau ultra-sensible de 0 %. On se souvient en effet des nombreuses critiques qu'elle avait essuyées tout au long de la période de taux négatifs, qui a duré de 2015 à 2022, de la part du monde politique, de l'industrie et du secteur financier.

Selon nous, seul un choc exogène inattendu, par exemple lié à la géopolitique mondiale, pourrait l'inciter à envisager de nouvelles baisses de taux. Dans un contexte économique et politique normalisé, l'institut d'émission helvétique se bornera désormais à surveiller l'évolution du franc suisse en recourant, comme par le passé, à des interventions sur le marché des changes pour limiter une appréciation trop rapide.

Le marché obligataire suisse semble avoir commencé à escompter la fin de la détente monétaire. Dernièrement, les rendements à 10 ans de la Confédération helvétique ont en effet rebondi vers 0,7 % après avoir frôlé le seuil de 0 % en décembre. Cette tension sur les taux longs suisses a pénalisé les performances des portefeuilles obligataires libellés en franc en ce début d'année, mais elle est certainement accueillie favorablement par les caisses de pensions suisses ainsi que par certains investisseurs privés en quête de rendement 

Chiffre de la semaine : 26 %

Le cuivre progresse de 26 % cette année. D'une part cette progression est sans doute due à des achats américains en prévision de l'entrée en vigueur des taxes sur les importations. D'autre part elle est à mettre en lien avec la bonne résilience économique.

Nous contacter

Webinaires & événements
webinar_events
webinar_events
webinar_events

Académie

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

  • conseil_patrimonial Conseil patrimonial

    Construire, faire fructifier et préserver votre patrimoine.

  • prevoyance Prévoyance

    Tout savoir sur la prévoyance individuelle ou d'entreprise.

  • financement Financement

    Les options de financement pour votre projet immobilier.

  • investissements Investissements

    Les ressources pour apprendre les bases de l’investissement ou vous spécialiser.

Slide 1
Slide 2
Slide 3
Slide 4