Prévoyance professionnelle pour les indépendants
-
Vincent Arnal Responsable solutions partimoniales
Vous êtes indépendant ? Quelles sont les solutions de prévoyance adaptées pour vous ?
Les professions libérales, et plus largement les travailleurs indépendants ne sont pas obligatoirement soumis à la prévoyance professionnelle. Ils peuvent s’y affilier facultativement. Selon la caisse de pension souhaitée, l’indépendant ne peut pas s’affilier seul sans son personnel salarié. Notre partenaire de prévoyance permet aux indépendants actifs dans les secteurs de la médecine, du droit, de la finance, du bâtiment ainsi que les consultants en entreprise de s’affilier seuls.
En optant pour ce type d’institution de prévoyance liée à leur association professionnelle, les indépendants sans collaborateurs ont accès à des solutions sur mesure de prévoyance professionnelle, avec assurance de base moderne et solutions de prévoyance Bel-Étage (OPP1e) intéressantes pour les revenus à partir de CHF 127’980 (état 2020).
Si le grand 3A (avec une cotisation pouvant atteindre 20% du bénéfice et au maximum CHF 34’128 actuellement) connait un franc succès, les indépendants dont le bénéfice est cossu ont tout intérêt à s’affilier à la prévoyance professionnelle afin d’augmenter les possibilités d’optimisation fiscale, de s’assurer de bonnes couvertures de risques à coût raisonnable, ainsi qu’un train de vie adéquat au moment de la retraite. Le maintien du 3ème pilier A reste bien entendu possible avec un plafond de cotisation annuelle actuellement de CHF 6’826.
Pour les indépendants qui ont déjà optés pour une caisse de pension, bien souvent, le salaire assuré est fixé relativement bas en phase de lancement d’une activité indépendante et ne correspondra plus au volume d’activité les années suivantes. Ne pas ajuster ce montant au bénéfice réel dégagé induit une charge fiscale beaucoup plus lourde en période d’activité ainsi qu’une épargne retraite insuffisante à plus long terme. A contrario, un salaire assuré plus important ouvrira des possibilités de rachats, grâce auxquelles le travailleur indépendant pourra neutraliser année après année une partie de son revenu imposable : l’échelonnement de ces rachats annuels permet de casser la progression fiscale.
Nous rappelons aux indépendants que la moitié des cotisations annuelles du 2ème pilier peuvent être portées en déduction du compte d’exploitation et ainsi diminuer le bénéfice annuel imposable. La seconde moitié des cotisations annuelles sont honorées à titre privé et déduites du revenu imposable.
Vous souhaitez un entretien personnel pour en discuter ? Contactez-nous !
Auteur
-
Titulaire du diplôme IAF et du brevet fédéral de conseiller financier, Vincent Arnal a débuté sa carrière auprès de Swiss Life Select puis auprès de la Banque Cantonale de Genève. Arrivée en 2018 chez Piguet Galland & Cie SA, il reprend en 2020 la responsabilité de l'équipe des Solutions patrimoniales. Il assure le développement commercial des Solutions de prévoyance et de financement de la Banque, ainsi que le pilotage des expertises qui accompagnent nos clients dans leurs projets de vie.