Actualités

Qu’adviendra-t-il de la banque privée en 2024 ?

Rédigé par Citywire | 18 janv. 2024 11:45:00

Selman Bicaco Urrutia, Head of Private Banking, et trois autres dirigeants de banques privées suisses projettent l'avenir de la branche.

« Les institutions financières doivent s'adapter à un paysage en évolution, marqué par l'impact significatif de l'innovation technologique.

Le secteur bancaire mondial doit également faire face à l'importance croissante de la transparence, de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L'innovation technologique apparaît comme un défi majeur, avec la nécessité pour les banques privées de moderniser leurs services et d'adopter des modèles d'entreprise agiles pour répondre à l'évolution des attentes des clients en termes de conseil et d'information.

La numérisation devient impérative, non seulement pour rester compétitif, mais aussi pour améliorer l'efficacité opérationnelle et offrir des expériences optimales aux clients.

Simultanément, les considérations liées à l'investissement ESG deviendront de plus en plus importantes. Le défi pour les banques privées est de s'adapter aux réglementations émergentes dans un environnement très fluide où les données et les normes font encore très souvent défaut. L'identification des préférences des clients en matière d'ESG devra évoluer d'un art à quelque chose de plus proche de la science.

Par la suite, ces préférences devront être pleinement intégrées dans la gestion de portefeuille et les services de conseil, ce qui ajoute un niveau de complexité aux modèles standard. Enfin, le reporting devra évoluer parallèlement à ces autres changements. Pour relever ce défi, il faut également faire bon usage de l'innovation technologique. »

Selman Bicaco Urrutia, Head of Private Banking.

 

Consulter l'article complet (en anglais), paru dans Citywire le 9 janvier 2024.