Les investissements durables ont pris de l'ampleur en popularité ces dernières années, sous l’effet de l’intérêt croissant de certains investisseurs à aller au-delà des rendements financiers. Au fur et à mesure que l'intérêt pour la durabilité s'est accru, les flux de fonds vers ce type d'investissement ont également augmenté, et ce, malgré la politisation de cette thématique dans certains pays. Mais en quoi consistent-ils exactement et valent-ils la peine de s'y intéresser aujourd'hui ?
Les investissements durables, également connus sous le nom d'investissements responsables, visent à intégrer une dimension complémentaire dans l'analyse financière et les décisions d'investissement. Les critères ESG – acronyme pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance – constituent un cadre qui prend en compte les facteurs extra-financiers influençant la performance à long terme d'une entreprise.
La thématique ESG a pris de l'élan. Cette tendance reflète la croyance que des pratiques commerciales durables et responsables soient liées à la performance, à long terme, d'une entreprise et à son profil de risque.
Investir durablement permet aux investisseurs d'aligner leurs placements sur leurs valeurs personnelles. Les investisseurs choisissent, de plus en plus, de soutenir des entreprises ou des fonds qui allient impact social et/ou environnemental positif à des rendements financiers compétitifs. La préoccupation croissante pour des enjeux, comme le changement climatique et les inégalités sociales, pousse à rejeter ou à sous-pondérer les investissements dans les entreprises contribuant à ces problèmes, au profit de celles promouvant les principes ESG.
Au-delà de l'impact positif sur la société et l'environnement, les stratégies d'investissement durable pourraient également mitiger les risques. Elles permettent d'identifier les entreprises capables de faire face aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance, améliorant, ainsi, la durabilité et la rentabilité. Ignorer les critères ESG peut offrir des gains à court terme, mais risque de conduire à des sanctions et à des réglementations futures, impactant négativement les rendements à long terme.
Bien que les investissements durables soient de plus en plus populaires, il fait également face à de nombreuses critiques. Les critiques sont souvent liées à la nature de cette thématique, une approche inclusive pour analyser les entreprises qui est relativement nouvelle.
De plus, la sensibilité à la durabilité est propre à chacun. L'absence de définition universelle conduit à différentes manières d'interprétation. Ainsi, ce qui est considéré comme durable pour l'un peut être fortement désapprouvé par d’autres. De plus, malgré les dernières exigences de divulgation des entreprises imposées par les régulateurs, la disponibilité des données ESG reste limitée et rend difficile la comparaison entre les entreprises ou les agences de notation.
Tous les points mentionnés, ci-dessus, sont source de malentendus et de potentiel écoblanchiment (greenwashing), qui, dans certains cas, se sont transformés en frustrations pour des investisseurs. Cependant, à mesure que la durabilité devient un aspect de plus en plus important pour les dirigeants d’entreprise, les stratégies d’investissement durable représenteront un outil supplémentaire pour compléter la construction et l’analyse de portefeuille pour les investisseurs.