Cet article a été écrit par Daniel Varela, Chief Investment Officer. Il est paru dans Capital Insight, le 18 septembre 2024.
Daniel Varela, explique comment les banques centrales, en adoptant des politiques de relâchement monétaire, soutiennent la hausse du marché obligataire. La baisse des taux initiée par la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) alimente une chute continue des rendements obligataires, ce qui profite aux investisseurs. Selon lui, cette tendance est loin d'être terminée : « Le potentiel de baisse des rendements, et par conséquent de hausse des cours obligataires, ne semble pas encore totalement épuisé » explique Daniel Varela.
Ce mouvement s'inscrit dans un contexte de désinflation, après des années de hausses de taux et d'inflation soutenue. Cette baisse de l'inflation permet désormais aux banques centrales d'assouplir leurs politiques monétaires pour soutenir la croissance. « La désinflation observée ces derniers mois permet désormais aux grands argentiers d’inverser leurs politiques, dans le but de soutenir une croissance économique en difficulté » ajoute-t-il, mettant en avant les défis économiques à venir et le rôle des banques centrales dans cette transition.