Retraite anticipée, transformez ce rêve en réalité !
-
Vincent Arnal Responsable solutions partimoniales
Comme tout projet de vie, le taux de réussite augmente lorsque celui-ci est préparé en amont. En tant que conseiller en planification patrimoniale, je constate que l’objectif financier le plus souvent formulé est celui de la retraite anticipée. Selon la dernière étude de Swisscanto, 58% des Suisses réalisent ce rêve. Néanmoins, ce résultat est probablement accentué par le fait que certains employés sont « invités » à prendre leur retraite avant l’âge légal. Alors, comment concrétiser votre préretraite et mieux vous préparer à l’éventualité d’un départ précipité ?
1. Etablir une planification financière.
Tout comme il est inconcevable de faire un trekking en montagne sans plan ou sans guide, il est inimaginable de prendre sa retraite anticipée sans concevoir de plan financier. Ce travail d’analyse vous permettra d’établir une feuille de route, vous présentera l’éventail des opportunités et vous dévoilera les probabilités de succès.
2. Maximiser sa prévoyance professionnelle (2ème pilier).
Je m’aperçois régulièrement que la caisse de pension est un outil sur lequel nous ne sommes pas toujours attentifs. En effet, il m’arrive souvent de faire remarquer qu’il est possible de choisir différentes alternatives au sein d’une caisse de pension. Par exemple, le choix d’un plan supérieur aura 2 effets intéressants : accroître votre épargne mensuelle et augmenter la possibilité de rachat. Je vous encourage également à opter pour la solution du rachat d’années manquantes même si celui-ci ne doit pas se faire les yeux fermés. Pour vous assurer de ne pas commettre de faux pas, une étude de la qualité de la caisse de pension et de son règlement est nécessaire.
Certaines caisses de pension prévoient également la possibilité de compenser la perte de revenu engendrée par l’anticipation de sa retraite. Cette option vous apportera un avantage fiscal supplémentaire et favorisera votre future rente ou capital.
3. Investir votre épargne dans des solutions de prévoyance privée adaptées.
Le 3ème pilier est un produit de placement sur le long terme car son objectif principal est la retraite. Pour profiter pleinement des intérêts composés, nous ne pouvons que recommander d’investir le plus tôt possible dans ce type de solution. En effet, une personne qui va épargner annuellement CHF 6’768.- sur un compte de prévoyance rémunéré à 0,75% (meilleur taux actuel sur le marché) sur une durée de 30 ans obtiendra un capital de CHF 230’406.-. Alors que si elle avait investi dans une stratégie LPP 25 avec un rendement moyen de 4,2% par année (rémunération obtenue à travers la stratégie LPP 25 de Piguet Galland sur les 10 dernières années), elle aurait obtenu un capital de CHF 412’507.-, soit 79% de capital en plus. L’avantage fiscal obtenu à travers ces épargnes vous permettront d’obtenir plus de moyens pour profiter de votre retraite en toute sérénité.
4. Structurer son patrimoine.
Afin d’éviter les imprévus, il est important de prévoir une réserve de liquidités pour : le court terme (changement de la machine à laver, vacances, ou toute autre dépense ponctuelle d’importance), pour le moyen terme (changement de voiture, rénovation conséquente de la maison, etc…) et, évidemment, pour le long terme dont votre retraite anticipée. Organiser votre épargne ainsi vous permettra de gagner en solidité et de préserver votre stratégie initiale indépendamment des aléas de la vie.
Plus tôt vous préparerez un plan financier, plus vite vous arriverez à prendre une retraite anticipée. Il est toujours difficile d’établir une structure parfaite de ses finances, mais le vrai danger réside dans le fait de ne rien entreprendre. En tant que conseiller en planification patrimoniale, la frustration est toujours importante lorsque nous constatons que le client est passé à côté de nombreuses opportunités contribuant à la réalisation de leur objectif : profiter, dès que possible et au mieux, de la dolce vita.
Auteur
-
Titulaire du diplôme IAF et du brevet fédéral de conseiller financier, Vincent Arnal a débuté sa carrière auprès de Swiss Life Select puis auprès de la Banque Cantonale de Genève. Arrivée en 2018 chez Piguet Galland & Cie SA, il reprend en 2020 la responsabilité de l'équipe des Solutions patrimoniales. Il assure le développement commercial des Solutions de prévoyance et de financement de la Banque, ainsi que le pilotage des expertises qui accompagnent nos clients dans leurs projets de vie.