Outre les tensions géopolitiques qui ont culminé avec l’éclatement de la guerre en Ukraine, c’est bien le dérapage de l’inflation dans le monde qui a marqué l’année 2022. Prenant un peu tardivement conscience que cette envolée des prix était bien plus tenace que prévu, les banques centrales ont été contraintes de refermer brutalement le robinet du crédit, ce qui a provoqué une forte remontée des taux d’intérêt, réveillé les craintes d’un atterrissage brutal de l’économie mondiale et plombé la performance de la plupart des classes d’actifs.
Voulant à tout prix éviter une seconde erreur d’appréciation, les dirigeants des principaux instituts d’émission gardent pour l’instant le pied fermement appuyé sur la pédale de frein. Mais la phase de relèvement des taux est appelée à connaître bientôt une pause. Celle-ci devrait être annoncée dans les tout prochains mois par la Réserve fédérale américaine (Fed) et, sans doute, par la Banque nationale suisse (BNS), avant que d’autres grands argentiers comme la Banque centrale européenne (BCE) ne leur emboîtent le pas, probablement dans le courant du deuxième semestre. Un mouvement de désinflation s’est en effet largement amorcé aux Etats-Unis, et tout porte à croire que le sommet du renchérissement est désormais dépassé en Europe également. L’année 2023 se profile ainsi comme une année de transition, qui devrait révéler une croissance quasiment à l’arrêt voire en légère contraction dans certaines régions, mais pourrait par ailleurs déboucher sur un nouveau cycle économique. Les perspectives semblent donc nettement plus favorables qu’il y a quelques mois encore, et le scénario d’un atterrissage en douceur de la conjoncture mondiale en sort renforcé. Deux principales raisons à cela. D’une part, les cours de l’énergie sont en baisse, avec en particulier un plongeon spectaculaire des prix du gaz en Europe, ce qui vient apaiser les pressions inflationnistes et soulager le portemonnaie des ménages et des entreprises. D’autre part, la réouverture de la Chine après l’abandon de la politique du zéro-Covid est de nature à redonner un coup de fouet à l’activité de la deuxième puissance économique de la planète.
Il y a là de quoi alimenter un retour de la confiance des investisseurs à l’égard des marchés financiers, malgré des incertitudes qui restent nombreuses et une volatilité qui peine à se résorber. De fait, la plupart des classes d’actifs affichent des valorisations attractives. Sur les marchés obligataires, les rendements n’avaient pas atteint de tels niveaux depuis longtemps. Quant aux marchés d’actions, ils nous semblent généralement sous-évalués et s’orientent très certainement vers un redressement après une année 2022 des plus difficile. Nous recommandons par conséquent d’augmenter l’exposition aux actions européennes et asiatiques dans les portefeuilles. En outre, le temps est venu d’accroître la part obligataire en Europe, tout en rallongeant les durations afin de profiter d’un début de détente sur les taux d’intérêt. Pour les investisseurs suisses, il nous paraît aussi opportun de revenir sur les fonds immobiliers après la débâcle des derniers mois. Nous réduisons en revanche la part allouée aux fonds alternatifs, qui ont largement surperformé durant l’année écoulée. Enfin, du côté des devises, le dollar américain a été lâché par la Fed et pourrait s’en trouver fragilisé, notamment face à l’euro, lequel profitera plus longtemps de la détermination de la BCE à lutter contre le risque inflationniste. Nous renforçons dès lors la monnaie européenne aux dépens du billet vert, y compris au sein des portefeuilles libellés en franc suisse.
Retrouvez l’analyse complète de la situation économique et de marchés dans notre stratégie d’investissement mais aussi un point de le situation par notre CIO, Daniel Varela, sur cette courte vidéo :
Pour aller plus loin, visionnez le replay de notre webinaire du 19 janvier 2023 au sujet de notre stratégie d’investissement du premier trimestre 2023:
Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.