La transition de carrière est une étape de vie importante, parfois difficile moralement. On ne pense pas toujours aux autres conséquences financières que la perte d’un revenu. Votre prévoyance est, par exemple, un sujet qu’il ne faut pas négliger.
Une transition de carrière, c’est aussi l’occasion d’établir un diagnostic sur votre situation financière globale et profiter pour l’optimiser. Alors quels sont les éléments auxquels vous devez être attentifs avant la fin de votre contrat travail et après la fin de ce contrat ?
Vous devez prévoir l’ouverture d’un compte de libre passage pour accueillir les avoirs de votre caisse de pension.
Chaque situation, chaque personne est différente. Il faut définir une stratégie adaptée à votre situation, vos objectifs, votre âge ou vos projets. Si une indemnité de départ est prévue, il faudra anticiper, voire neutraliser son impact fiscal, pourquoi pas au travers de rachats d’années.
Il faut veiller à respecter le délai imparti pour le transfert de vos avoirs du 2e pilier vers votre compte de libre passage, en général 6 mois.
Pour la majorité d’entre nous, le capital prévoyance représente la plus grosse partie de notre patrimoine. DONC
Et si vous retrouvez un emploi, nous pouvons aussi analyser le plan de prévoyance de votre futur employeur et vous conseiller.
Chez PGSA, nous construisons à partir de votre passé, de vos besoins, de vos envies, pour mieux préparer votre avenir.
La transition de carrière est une étape importante de votre vie. Nous sommes à vos cotés pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets. Contactez-nous !