USA, à l’aube d’un nouveau cycle d’expansion ?
-
Daniel Steck Analyste-gérant de fonds
Bear market – enfin la fin ?
Les résultats des entreprises américaines semblent être accueillis avec enthousiasme, ce qui indique que les analystes se concentrent sur l’embellie économique à venir et que le gros des révisions baissières sur les bénéfices des sociétés est à présent reflété dans les cours. Les réactions globalement positives des titres, après la publication des résultats, valident cette hypothèse.
Techniquement tout d’abord, les indices S&P 500 et Nasdaq ont réussi à casser d’importantes résistances, ce qui ouvre la voie à une sortie du « bear market» initié il y a un an et à une poursuite du mouvement haussier entamé depuis le début du mois de janvier.
Fed – un ton plus doux
La rhétorique extrêmement restrictive de la Réserve Fédérale s’est largement adoucie lors de la dernière communication de ses membres. Alors que le rythme des augmentations des taux directeurs ralentit, Jérôme Powell reconnait, à demi-mots, que la désinflation est en cours et qu’une pause dans le resserrement de la politique monétaire pourrait intervenir, après un dernier tour de vis en mars.
Bourses – à l’aube d’un nouveau cycle ?
Les derniers développements sont extrêmement positifs pour les bourses qui pourraient être à l’aube d’un nouveau cycle d’expansion. Le regain d’appétit au risque des investisseurs devrait se confirmer sur les prochains mois et soutenir les indices durant l’année 2023, alors que l’exposition à cette classe d’actif demeure timide, et ce malgré le rallye récent.
Le changement de ton de la Fed a toutefois une implication négative pour le dollar, dont l’attractivité risque de souffrir, alors que d’autres banques centrales, à commencer par la Banque centrale européenne, poursuivront leur resserrement monétaire dans les prochains mois.
Après plus de douze mois de prudence à l’égard des actions américaines, nous estimons qu’il est temps de redevenir constructifs sur cette classe d’actifs. Les craintes qui ont précipité la chute des actions Outre Atlantique en 2022 s’estompent peu à peu et les actions américaines devraient en 2023 retrouver la faveur des investisseurs.
Vous appréciez notre stratégie d’investissement et souhaitez en savoir plus sur notre offre de services ? Contactez-nous pour un entretien sans engagement.
Auteur
-
Daniel Steck cumule près de 25 années d’expérience dans le domaine de la finance. Après une première expérience dans l’analyse financière chez Lombard Odier, notamment sur le secteur de la santé, il a continué sa carrière chez Reyl & Cie, comme analyste et gérant de portefeuille. Il a rejoint Piguet Galland en 2018 comme gestionnaire senior et est en charge de la gestion des différents fonds actions et certificats thématiques sur la Suisse et l’Amérique du Nord.