Actualités

Zoom sur les ETFs : avantages et inconvénients

Rédigé par Piguet Galland | 29 mai 2024 07:00:00

Les ETFs sont devenus très populaires ces dernières années, alliant simplicité et efficacité. Dans cet article, nous explorons ce qu'est un ETF, ses avantages, ainsi que ses inconvénients, afin de vous aider à mieux comprendre cet instrument financier.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

« ETF » est un acronyme pour « Exchange-Traded Fund » ou un fonds négocié sur un échange. Il peut regrouper divers actifs comme des actions, des obligations, des matières premières ou même des produits dérivés. Contrairement aux fonds traditionnels, qui sont généralement échangés une seule fois par jour à la clôture du marché, les ETFs offrent la flexibilité de pouvoir être achetés et vendus à tout moment durant les heures de marché, à l'instar des actions. Ils offrent aussi une transparence totale sur les actifs qu’ils détiennent.

 

Une grande variété de produits

Un ETF peut être conçu pour répliquer une grande variété d'actifs, allant du cours d'une matière première ou d’un secteur spécifique à un vaste ensemble de titres diversifiés. On peut généralement ranger les ETFs dans deux grandes catégories :

  • Les ETFs passifs représentent la grande majorité des ETFs et cherchent à répliquer la performance d’un indice ou d’un secteur. Un exemple serait un ETF qui suit le S&P 500. L’ETF cherchera à reproduire sa composition et sa performance. Ce produit sera généralement plutôt prévisible, avec des coûts relativement bas étant donné que les interventions de la part de ses gestionnaires se limiteront à rebalancer le portefeuille sur base périodique afin de répliquer au mieux son indice de référence.

  • Les ETFs actifs seront gérés par des gestionnaires de fonds dans le but de surperformer le marché. On pourrait imaginer un ETF qui se concentre sur des actions technologiques que son gestionnaire estimerait être sous-évaluées, indépendamment de leur poids dans un indice. Si les opportunités de rendement sont plus importantes, cela ira de même pour le risque, ainsi que des coûts de gestion.

 

Les avantages des ETFs

  1. Diversification : Les ETFs permettent d'accéder facilement à une diversification plus ou moins importante, réduisant ainsi le risque lié à l'investissement dans un seul titre.
  2. Coûts réduits : Généralement, les ETFs ont des frais de gestion plus bas que ceux des fonds traditionnels, ce qui les rend attrayants pour les investisseurs soucieux de leurs coûts.
  3. Flexibilité de négociation : La capacité à acheter et à vendre des ETFs durant les heures de bourse offre une flexibilité similaire à celle des actions.
  4. Transparence : Les ETFs offrent une transparence accrue, les investisseurs ayant accès à l'information sur la composition du fonds en temps réel.

 

Les inconvénients des ETFs

  1. Risques de marché : Comme tout investissement en bourse, les ETFs sont sujets aux fluctuations du marché, pouvant entraîner des pertes.
  2. Risques spécifiques : Les ETFs qui suivent des secteurs spécifiques, des marchés de niche ou utilisent des stratégies complexes, peuvent comporter des risques plus élevés.
  3. Frais de transaction : Bien que les frais de gestion soient généralement faibles, les ETFs peuvent engendrer des frais de transaction lors de l'achat et de la vente.
  4. Risques de liquidité : Dans certains cas, surtout pour les ETFs focalisés sur les actifs moins liquides ou dont les actifs sous gestion sont très bas, il peut y avoir un risque de liquidité, rendant difficile la vente rapide des parts.

 

Avec une approche à la fois flexible et relativement diversifiée, les ETFs sont une bonne porte pour entrer dans le milieu de l’investissement. Nous vous conseillons toutefois de bien vous renseigner sur les produits qui vous intéressent, afin de s’assurer que leurs profils de risques, leurs frais de transaction et leur liquidité correspondent à vos attentes.

Nos experts seront ravis de vous guider et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur les ETFs et les différents éléments qui le compose.