Série 360
La formule magique pour déterminer le prix d'achat optimal
Vous vous interrogez sur le montant maximal que vous pouvez investir dans votre futur achat ? Pour déterminer cette somme, rien de bien compliqué : considérez deux éléments clés. Le premier, votre revenu annuel brut, et le deuxième, les fonds propres dont vous disposez.
Mais comment connaître ses fonds propres
Les fonds propres représentent vos ressources financières personnelles. Ils peuvent être constitués par vos économies, mais également par votre capital de prévoyance professionnelle ou privée, c'est-à-dire vos 2e et 3e piliers, ainsi que par une avance d'héritage ou une donation éventuelle.
Pour obtenir un financement, vous devez disposer d'au moins 20 % de la valeur du bien immobilier grâce à vos fonds propres. Selon la loi, il est requis d'avoir au moins 10 % de fonds propres qui proviennent de vos économies. Les 10 % restants peuvent provenir de votre prévoyance professionnelle.
Et le reste?
Généralement, les banques peuvent financer jusqu'à 80% de la valeur de votre bien immobilier .Ce financement est généralement composé de deux types de prêts hypothécaires : un premier rang et un second rang.
Ainsi, vous aurez une hypothèque de 1er et de 2e rang, car l’amortissement diffère pour les différentes parties de ce prêt immobilier. En ce qui concerne l’hypothèque de 1er rang, vous n’êtes pas dans l’obligation de la rembourser en intégralité. Par contre, celle de 2e rang doit être remboursée totalement dans un maximum de 15 ans. L’amortissement est donc calculé pour parvenir à cet objectif.
Le prêt hypothécaire en 1er rang pourra financer jusqu'à 65% de la valeur du bien.
Le prêt hypothécaire en 2ème rang permettra de financer les 13,4% de la valeur du bien immobilier et devra être amortie dans les 15 ans ou avant votre retraite, selon ce qui se produit en premier.
Garantir une sécurité
Le principe fondamental pour évaluer la viabilité financière de votre projet immobilier est que les coûts liés à votre bien ne devraient généralement pas excéder 33 % de votre revenu brut. Ces coûts englobent l'intérêt théorique environ 5%, tout éventuel amortissement, ainsi que les frais d'entretien du bien immobilier.
Nous parlons là du taux d'effort, un critère majeur pour définir vos besoins en financement. Ce taux représente le rapport entre la somme annuelle des charges (intérêt théorique, amortissement et frais d’entretien du bien immobilier) et votre revenu brut total. Pour illustrer, si votre revenu brut annuel est de CHF 250 000, le montant total de vos charges de remboursement ne devrait pas dépasser CHF 82 500 par an. Toutefois, notez que ce ratio peut varier selon les situations et les établissements financiers.
Maintenant que vous avez démystifié le calcul de votre prix d'achat maximal, vous êtes prêt à franchir les prochaines étapes de votre projet immobilier. La prochaine étape est d’explorer le financement adapté à chaque projet.
La série résidence principale
Piguet Galland a développé la série 360 afin de vous offrir l'ensemble des informations essentielles pour concrétiser vos projets. Cette série complète aborde toutes les grandes thématiques auxquelles vous pourriez avoir des interrogations. Chacune des séries est composée de 5 épisodes qui vous fourniront les clés indispensables pour assurer la réussite de vos projets.
-
Episode #1
Acheter un logement : Un choix gagnant
Guidez vos rêves de propriété de votre résidence principale en suivant cette série
-
Episode #2
Savoir ce que l'on veut
Créer son chez-soi demande un investissement majeur. Réfléchissez soigneusement à vos besoins et désirs.
-
Episode #3
La formule magique du prix d'achat optimal
Déterminez le montant maximal que vous pouvez envisager pour l'acquisition de votre résidence principale en fonction de votre situation patrimoniale.
-
Episode #4
Le bon financement pour votre projet
Explorez toutes les spécificités des taux fixes, variables ou Saron pour vous orienter vers la solution de financement qui correspond le mieux à vos attentes.
-
Episode #5
Les impôts liés à l'acquisition immobilière
Explorez les diverses implications financières en termes d'impôts liés à l'acquisition de votre résidence principale.
Ce que nos clients pensent de nous
-
Noémie Prod'hom
-
Marie-Laure Favre
-
M’Bayang Thiam
-
David Vuadens
-
Ann Evard
-
Anthony Picard
-
Dominique Lauener
-
Franck Neveu
Demander un financement
Prêt à sauter le pas ? Contactez-nous pour obtenir le financement de votre résidence. Nos experts vous accompagneront dans la réalisation de votre projet.