Comment calculer le prix d'achat maximal de mon logement ?

Comment déterminer votre capacité financière pour l'achat de votre bien immobilier ?

Vous avez décidé d'acheter un logement, mais vous vous demandez à combien peut s'élever votre prix d'achat maximal ? Pour calculer ce montant, vous devez prendre en compte deux facteurs principaux : votre revenu annuel brut et vos fonds propres disponibles. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déterminer votre capacité financière pour l'achat de votre bien immobilier.

Connaître ses fonds propres/capitaux étrangers

Le financement de votre maison ou appartement dépendra de la combinaison de vos fonds propres et de vos capitaux étrangers. Les fonds propres correspondent à vos moyens propres, comme vos épargnes, votre capital de prévoyance professionnelle ou privée (2ème et 3ème piliers), une éventuelle avance d'hoirie ou une donation.

Calcul des fonds propres

Vous devrez financer au moins 20% de la valeur du bien immobilier avec vos fonds propres. Toutefois, au moins 10% de cette somme devra provenir de fonds propres autres que ceux de la prévoyance professionnelle.

Capitaux étrangers (hypothèque)

Vous pourrez financer jusqu'à 80% du bien immobilier avec un financement hypothécaire. Le prêt hypothécaire en 1er rang pourra couvrir jusqu'à 66,6% de la valeur du bien et ne pourra ne pas être amortie. Le prêt hypothécaire en 2ème rang permettra de financer les 13,4% restants de la valeur du bien immobilier et devra être amortie dans les 15 ans ou avant votre retraite, selon ce qui se produit en premier.

construction-d-un-pret-hypotecaire-pour-un-achat-immobilier-1

Garantir un financement à long terme

Le principe de base pour le calcul de la viabilité financière de votre projet immobilier est que les frais ne doivent pas dépasser généralement 33% de votre revenu brut. Ces frais comprennent l'intérêt théorique, tout éventuel amortissement ainsi que les frais d'entretien du bien immobilier.