Un petit « tuto » pour estimer en 5 minutes les futures prestations de retraite auxquelles vous aurez droit.
L'estimation de vos futurs revenus à la retraite peut sembler compliquée, mais en réalité, il est possible de faire l'exercice en quelques minutes avec un peu de connaissances et de préparation. Voici un guide simple en trois parties pour vous aider à déterminer vos revenus à la retraite.
Premier pilier : La rente AVS
Comment calculer le montant de votre rente AVS :
- La première étape consiste à additionner tous les revenus que vous avez perçus depuis l'âge de 21 ans jusqu'à l'âge de la retraite légale, qui ont été soumis aux cotisations AVS. Si vous ne vous en souvenez pas ou si vous ne pouvez pas trouver cette information, vous pouvez demander un relevé gratuit de tous vos revenus depuis l'âge de 18 ans auprès de votre caisse de compensation. Vous connaîtrez ainsi les revenus pris en compte pour la retraite.
- Ensuite, ajoutez les bonifications pour tâches éducatives, qui sont de CHF 44'100.- pour chaque année où vous avez eu un enfant de moins de 16 ans et pour lequel vous exercez l’autorité parentale.
- Utilisez ensuite l'échelle 44 pour déterminer la rente qui correspond à votre revenu moyen déterminant. Si vous n'avez pas cotisé pendant 44 ans, vous devrez enlever 1/44 par année de lacune à votre rente de retraite.
Bon à savoir :
- La rente maximale de CHF 29'400.- par an pour les personnes seules, est atteinte lorsque votre revenu annuel moyen atteint CHF 88'200.-.
- La rente des couples mariés est plafonnée à CHF 42'660.- par année, et lorsque les deux époux sont à la retraite, leurs revenus seront répartis à parts égales.
Deuxième pilier : La caisse de pension
Chaque année, vous recevrez un certificat LPP de votre caisse de pension, qui indique la projection de votre future rente ou capital. Si vous avez des avoirs en libre passage, vous devez examiner votre contrat pour déterminer le capital ou la rente qui sera restitué(e) à l'échéance dans le cas d'une assurance. S'il s'agit d'un produit bancaire, vous devez projeter le capital à la retraite en tenant compte du rendement espéré.
Bon à savoir : La rente de vieillesse est calculée sur la base du taux de conversion. Ce taux est utilisé pour convertir le capital de votre deuxième pilier en rente de vieillesse à vie. En 2023, le taux de conversion est de 6.8%.
Troisième pilier : Les assurances et produits bancaires
Pour les produits du troisième pilier, l'exercice est similaire à celui des avoirs de libre passage. Si vous avez une assurance, étudiez votre police. Si vous avez un produit bancaire, vous devez faire une projection en tenant compte de l'état actuel, du rendement à appliquer et des versements futurs.
Vous pouvez retirer l'entièreté du capital 5 ans avant la date de votre retraite et jusqu'à 5 ans après la date de votre retraite (si vous êtes toujours en activité)
Cet exercice ne prend pas en compte tous les facteurs qui influenceront vos prestations, mais il peut vous donner une idée approximative de vos futurs revenus à la retraite. Si vous souhaitez une projection plus précise, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes en conseil patrimonial et prévoyance.