Épargne, alternative pour faire face à la hausse constante des loyers... les différentes raisons pour lesquelles devenir propriétaire de son logement peut être avantageux pour votre prévoyance.
De plus en plus de personnes en Suisse considèrent l'achat d'un logement comme une solution d'investissement intéressante pour leur prévoyance. Il est vrai que devenir propriétaire d'un logement peut être un moyen efficace d'investir son capital et de se constituer un patrimoine à long terme.
Les avantages financiers quand on est propriétaire
- Des mensualités de prêt hypothécaire parfois moins importantes qu'un loyer : L'un des avantages financiers les plus évidents de la propriété d'un logement est le fait que, en période de taux bas, les versements mensuels peuvent être moins élevés que les loyers pour un logement équivalent. En conséquence, être propriétaire de votre logement peut vous permettre de faire des économies à long terme.
- Un remboursement entre 20 et 30 ans contre un loyer à vie : Acheter votre résidence principale, c'est certes vous engager à rembourser un crédit immobilier durant une durée déterminée, mais c’est aussi avoir la possibilité de ne pas payer de loyer une fois votre prêt remboursé.
- Des biens immobiliers qui gagnent en valeur : Il faut également tenir compte de l'évolution du prix de l'immobilier dans le temps. Les biens situés dans les régions les plus recherchées de notre pays ont vu leur valeur doubler depuis les années 2000. Il est donc tout à fait possible que votre bien immobilier continue à prendre de la valeur avec le temps.
Investir dans sa prévoyance grâce à la propriété d'un logement
Outre les avantages financiers directs, la propriété d'un logement peut également constituer un moyen efficace d'investir dans sa prévoyance. De plus en plus de Suissesses et de Suisses peuvent financer une partie de leur logement grâce à leur prévoyance professionnelle et privée. En plaçant suffisamment tôt leur prévoyance privée, ils peuvent ainsi récolter des sommes considérables après quelques années seulement. La rémunération associée plus élevée que sur un compte épargne fait fructifier plus rapidement les capitaux de prévoyance. De plus, la possibilité de déduire le versement annuel dans la prévoyance 3a du revenu imposable rend l'épargne-prévoyance d'autant plus attractive.
Des exceptions dans le cadre de la prévoyance liée
Dans le cadre de la prévoyance liée, il existe des exceptions qui permettent de retirer de manière anticipée l'argent investi du compte de prévoyance pour le financement d'un logement en propriété. De plus, il est également possible d'amortir indirectement son hypothèque en plaçant la somme d'amortissement convenue sur un compte de prévoyance du 3e pilier.
Couvrir sa capacité financière grâce à des assurances
En complément des services bancaires, des solutions d'assurances individuelles sont également proposées pour les futurs propriétaires de logement. Ces assurances peuvent couvrir les risques liés à la construction, au bâtiment, à la perte de gain ou au décès et assurer l'amortissement de l'hypothèque.
Chez Piguet Galland, nous vous aidons à financer l'achat de votre résidence principale et vous accompagnons dans l'analyse et la planification de votre prévoyance.