Vous avez pris la décision de construire un portefeuille d’investissement, mais vous ne savez pas exactement par où commencer ? Dans cet article, nous vous expliquons les bases de l’optimisation d’un portefeuille.
La gestion de portefeuille : une définition
La gestion de portefeuille est la science de sélectionner, puis de surveiller et d’ajuster au besoin, un portefeuille d’investissements dont la combinaison a pour but d’offrir un couple rendement-risque optimal.
Composer son portefeuille : l’importance de la diversification
Un portefeuille d’investissement se doit de générer un rendement sur votre fortune, ajusté au risque que vous souhaitez prendre. Certains instruments financiers ont des rendements plus hauts, mais leur volatilité les rend plus risqués. D’autres offrent plus de stabilité, mais leur rendement est plus bas.
Un portefeuille d’investissement peut être composé de multiples types de titres financiers différents. Par souci de simplification, voici les trois classes d’actifs majeures que nous utiliserons pour notre exemple :
- Les liquidités: Offrent peu ou pas de rendement, mais permettent de profiter d’opportunités d’investissement ou d’opérer des ajustements
- Les obligations : Avec un rendement faible mais sûr, c’est l’un des actifs les moins risqués
- Les actions : Avec une fluctuation plus importante, elles offrent un gain potentiel plus haut avec une plus grande volatilité.
Un bon portefeuille d’investissement repose sur une allocation adéquate d’actions, d’obligations et de liquidités. Chez Piguet Galland, comme auprès d’autres établissements financiers, l’allocation d’actifs peut parfois être complétée par d’autres instruments tels que les fonds immobiliers, des placements alternatifs ou des matières premières, en particulier les métaux précieux. Il s’agit de profiter du gain potentiel de certains instruments, tout en minimisant le risque global du portefeuille avec d’autres titres plus sûrs et offrant plus de prévisibilité.
Notez qu’au sein de ces catégories, il est nécessaire de diversifier ses choix et d’atteindre un autre niveau de granularité. Dans le cas des actions par exemple, il convient de partager son allocation entre des entreprises de grandes, moyennes et petites capitalisations, ou encore d’investir dans des secteurs différents.
Quelques exemples de portefeuilles type
Afin de vous donner une idée plus concrète des différentes manières de construire un portefeuille d'investissement, voici trois exemples type : un portefeuille conservateur, un portefeuille agressif et un portefeuille équilibré.
- Le portefeuille conservateur : (60% obligations, 35% actions, 5% cash)
Une grande partie du capital est investie dans des titres à faible risque avec un rendement fixe. Le but principal de cette allocation est de maintenir la valeur de la fortune initiale. Les actions représentent tout de même une partie de l’allocation pour bénéficier de leurs rendements plus élevés afin de contrer l’inflation. - Le portefeuille agressif: (25% obligations, 70% actions, 5% cash)
C’est l’opposé d’une stratégie conservatrice. Avec une composition orientée vers les actions, le but de ce portefeuille est de profiter de la croissance de ces dernières. Des obligations servent à diversifier le risque. Ce portefeuille sera probablement bien plus volatil. - Le portefeuille modéré: (40% obligations, 55% actions, 5% cash)
C’est le compromis entre ces deux stratégies plus polarisées. Il s’agit de profiter de la croissance potentielle des actions, tout en conservant une partie importante de titres à rémunération fixe pour diminuer le risque. Le rendement potentiel est moins haut qu’une stratégie agressive, mais le risque est plus contrôlé.
Contrôler et ajuster son portefeuille
Il est fort probable qu’en fonction des performances du marché, vous soyez appelé à apporter des ajustements à votre portefeuille d’investissement. Vous pouvez par exemple décider d’acheter ou de vendre un titre spécifique, ou encore d’ajuster votre stratégie d’allocation. C’est pour cette raison que chacun de ces portefeuilles comprend un volant de liquidités.
Parfois, il est également nécessaire d’opérer des ajustements pour conserver votre stratégie initiale. Si par exemple, la valeur de vos actions prend plus de valeur que vos obligations, il est possible que leur allocation monte en pourcentage. Afin de rééquilibrer votre portefeuille, il vous faudra donc vendre des actions, ou acheter des obligations pour revenir à la pondération désirée. On parle alors de rebalancement de portefeuille.
Une solution sur mesure selon votre profil
Les portefeuilles ci-dessus ne font que figure d’exemple et peuvent être ajustés selon vos préférences. Il n’y a pas de meilleur portefeuille, seulement celui qui sera le plus adapté à votre profil et vos besoins en tant qu’investisseur. En effet, votre stratégie peut être radicalement différente en fonction de votre âge, de votre fortune, de vos intérêts, de vos projets de vie ou de votre tolérance au risque.
Si vous êtes un jeune investisseur en début de carrière, vous pourrez construire une stratégie plus agressive. Un horizon de temps long permettra en effet d’atteindre plus facilement vos objectifs. Toutefois, si vous vous approchez de la retraite et que vous désirez consolider vos avoirs, il sera certainement préférable d’opter pour une approche plus conservatrice.
La composition de votre portefeuille pourra aussi être influencée par vos intérêts personnels, ou le temps que vous aimeriez consacrer à cette activité. Vous pourriez vous intéresser plus particulièrement à certaines zones géographiques ou à certaines industries qui vous semblent prometteuses. Vous pourriez aussi prendre le temps de sélectionner vos titres un à un en fonction de vos analyses et de vos convictions, ou choisir d’opter pour l’achat de différents fonds pour simplifier le processus de sélection.
Il est également tout à fait possible de demander de l’aide à des experts, que ce soit à travers un mandat discrétionnaire ou un mandat de conseil.
Un mandat de gestion spécifique de type « Distribution » peut être confié à Piguet Galland afin de financer intelligemment vos besoins en liquidités, par exemple pour compléter les revenus d’une activité lucrative ou des rentes de retraite. Cette solution convient particulièrement bien aux investisseurs qui souhaitent assurer leur train de vie. La distribution est basée sur le capital investi et permet ainsi de vous assurer un flux de revenus stables et prédictibles. Vous bénéficiez de sources de revenus diversifiées à l’échelle mondiale (coupons, dividendes, primes d’option) et certains avantages fiscaux pour les résidents suisses. À noter que ce portefeuille diversifié et multi-actifs est composé de produits financiers sélectionnés en fonction de leur capacité à générer du revenu, mais également pour leur résilience, afin de contribuer à la préservation de votre capital.
Vous souhaitez en savoir plus sur le mandat de type « Distribution », rejoignez-nous lors de notre webinaire du 7 mai 2024, dès 11h00.
Comme vous le voyez, il n’existe pas qu’une seule manière de faire, seulement celle qui est la plus adaptée à votre profil. Nos équipes d’experts seront ravis de vous accompagner dans vos premiers pas lors de la construction de votre portefeuille et de votre stratégie d’investissement.
Allocations de 3 profils en CHF