Afin de lutter contre l’inflation, il arrive parfois que les banques centrales décident de monter les taux d’intérêt. Cette hausse des taux a pour but de freiner la demande et de limiter la hausse des prix à la consommation.
Cela signifie que l’accès au crédit devient plus cher, que ce soit pour des emprunts hypothécaires, des découverts sur cartes de crédit ou tout autre type de financement par la dette. Dans le cas des entreprises, leur expansion, qui nécessite aussi des emprunts, est également ralentie. Mais qu’est-ce que cela change à votre stratégie d’investissement ?
Un impact sur l’épargne
Le premier effet à souligner est l’impact clair et direct sur l’épargne. Dans ce cas de figure, les emprunteurs devront payer plus cher pour un accès au crédit, tandis que les prêteurs seront mieux rémunérés. Les comptes épargne tendront donc à offrir un certain rendement et peuvent représenter un placement intéressant à court terme si l’on pense avoir besoin de l’argent rapidement.
En revanche, leur retour sur investissement ne sera souvent pas suffisant pour lutter contre l’inflation, qui, rappelons-le, est la raison première de la hausse des taux.
Les obligations deviennent plus attrayantes
En règle générale, la hausse des taux d’intérêt accroît également le rendement des obligations. Bien sûr, l’effet n’est pas uniformément distribué sur le marché des obligations, et dépend du coupon, de la date de maturité de l’obligation en question, ainsi que d’autres facteurs.
Une étude menée par Morningstar montre bien que dans une situation où les taux d’intérêt sont hauts, les indices obligataires étaient les seuls à avoir une claire tendance haussière. Cette corrélation est plutôt intuitive : de meilleurs rendements sur l’emprunt résultent en de meilleures performances obligataires.
Selon votre profil de risque, et notamment pour des raisons de diversification et de stabilité des rendements, il est souvent intéressant de conserver une part d’obligations dans son portefeuille. Et il est souvent judicieux de l’accroître si les taux viennent à grimper de manière significative.
Les actions sont-elles à délaisser ?
De manière générale, des taux d’intérêt élevés ont tendance à exercer une pression sur le prix des actions. En effet, ils entament les profits des entreprises, et rendent leur croissance plus coûteuse. Mais l’impact n’est pas exactement le même sur toutes les actions.
Les actions dites « de croissance » sont généralement heurtées par une remontée des taux d’intérêt. En effet, avec une évaluation basée sur des retours futurs, la valeur actualisée des profits futurs est immédiatement plus basse. Les objectifs de progression des résultats sont d’ailleurs également plus difficiles à atteindre en raison de coûts d’endettement plus élevés. Il est donc à attendre que les prix de ces actions de « croissance » baissent.
Dans la même logique, en cas de hausse des taux d’intérêt, les actions qui promettent des dividendes élevés et stables sont immédiatement en compétition avec des obligations plus rémunératrices.
Toutefois, certaines actions peuvent bénéficier de ces taux d’intérêt élevés. Les banques et autres titres financiers, notamment, tendent à voir leurs marges opérationnelles augmenter dans ce genre de situation. Comme les taux sur les prêts accordés sont plus élevés, leurs profits augmentent. Les titres financiers ont ainsi tendance à surperformer le marché pendant les périodes où les taux d’intérêts sont hauts.
Il peut aussi être intéressant d’investir dans des actions plus défensives, dont le cours n’est pas aussi fortement corrélé avec la croissance économique, comme le secteur de la santé par exemple.
Finalement, il est aussi possible de miser sur les entreprises qui ont d’importantes réserves de liquidité, avec un ratio de dette peu élevé. Ces sociétés ont habituellement moins besoin d’emprunter et sont en mesure de traverser une période de hauts élevés de manière plus résiliente.
Rester diversifié pour faire face à toute éventualité
La hausse des taux est un mal nécessaire pour éviter que l’économie ne surchauffe et maintenir un niveau de prix raisonnable. Il n’est d’ailleurs malheureusement pas impossible parfois qu’elle provoque une récession. Dans tous les cas, il demeure essentiel de diversifier vos investissements à travers différents actifs, pays et secteurs d’activité, afin d’augmenter la résilience de votre portefeuille face à un soudain mouvement des marchés financiers.
Nos experts seront ravis de vous guider et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur la hausse des taux d’intérêt, et sur les meilleures stratégies à adopter dans ce genre de situation.