Qu’est-ce que la limite de compte courant ? Comment ça marche ?
Pourquoi s’intéresser à la limite en compte courant ?
Parfois, vous pourriez avoir besoin de plus de flexibilité en matière de financement. La limite en compte est une forme de crédit renouvelable qui peut vous aider dans ce cas. Elle est associée à un taux variable et repose sur la valeur de vos actifs mobiliers ou immobiliers.
Que signifie la limite en compte courant ?
En Suisse, la "limite en compte courant" (souvent appelée simplement "limite de crédit" ou "ligne de crédit") se réfère généralement à la somme maximale qu'une banque autorise un client à utiliser sur son compte courant sans avoir un solde positif. C'est, en quelque sorte, un découvert autorisé.
La limite en compte fonctionne comme une ligne de crédit renouvelable basée sur la valeur de vos actifs :
- Mobiliers : tels que des actions, des obligations ou des fonds communs de placement. Le montant que vous pouvez emprunter est déterminé par la valeur des ces actifs, moins une marge de sécurité. Dans ce cas nous parlerons de crédit lombard.
- Immobiliers : telle qu'une marge sur la valeur de gage d'un bien immobilier, via la remise d'une cédule hypothécaire.
Comment fonctionne la limite en compte courant
Le taux d'intérêt associé à la limite en compte est généralement variable, ce qui signifie qu'il peut fluctuer en fonction des taux d'intérêt du marché. Vous pouvez utiliser les fonds mis à disposition jusqu'au montant de la limite accordée par votre établissement financier, respectivement rembourser tout ou partie à tout moment, tant que vous respectez les modalités y relatives.
Si la valeur de vos actifs lombard ou immobilier diminue, votre limite de crédit pourrait également être revue à la baisse, ce qui peut entraîner une obligation de rembourser une partie de l'emprunt ou de fournir d'actifs supplémentaires en garantie. Il est donc important de bien comprendre les modalités et les risques associés à la limite en compte avant de l'utiliser comme source de financement.