Faut-il vous faire accompagner par un conseiller patrimonial ou un planificateur financier ? Quand le premier vous conseille sur le long terme, le second intervient à votre demande pour vous aider à visualiser votre patrimoine dans le temps.
Qu'est-ce qu'un conseiller patrimonial ?
Un conseiller patrimonial doit être capable d’analyser et de comprendre toutes les composantes du patrimoine de son client. Il doit également intégrer les besoins liés à ses dépenses récurrentes ainsi que les projets à court, moyen et long terme. Son objectif est de prodiguer des conseils sur ses finances et sur ses investissements. Il assurera le suivi du client de manière régulière pour garantir une haute qualité dans la relation.
Les missions d'un conseiller patrimonial sont :
- élaborer un audit de la situation personnelle de son client ;
- conseiller son client sur ses différents investissements ;
- élaborer des stratégies d'investissements ;
- commercialiser des produits financiers ;
- valoriser le patrimoine de son client en diversifiant les supports de placement ;
- développer son portefeuille de clients ;
- informer ses clients sur les nouvelles possibilités de placements et d'avantages fiscaux.
Qu'est-ce qu'un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est un document ayant pour objectif de dresser un état complet et consolidé du patrimoine de son client sur un seul document. Celui-ci permettra de déterminer si la structure financière est solide tout en répondant au mieux aux objectifs exprimés par le client. Il présentera également les leviers d’optimisation au travers de la prévoyance et de sa capacité d’endettement afin de saisir les opportunités fiscales qui peuvent en découler. Ainsi, le client pourra immédiatement comprendre les avantages qu’il pourra obtenir sur la durée en étant suivi par son conseiller. Le bilan patrimonial est idéal en début de relation ou lors de points de situation sans grands changements.
Qu'est-ce qu'un planificateur financier ?
Le planificateur financier, quant à lui, sera sollicité lors d’une demande ou d’un événement particulier. Sa mission consistera à projeter l’ensemble du patrimoine dans le temps selon plusieurs scénarios préétablis. Il apportera des réflexions pour mieux structurer le patrimoine, afin d’obtenir une meilleure viabilité des projets tout en garantissant une efficience fiscale. Il devra également veiller à ce que le patrimoine des clients soit protégé en cas d’imprévus (arrêt de travail, décès, divorce, baisse des marchés, etc.).
Les missions d'un planificateur financier sont :
- Évaluer la situation financière de son client ;
- Créer des scénarios de projection du patrimoine dans le temps ;
- Définir des stratégies financières pour atteindre les objectifs patrimoniaux de son client ;
- Analyser l'environnement légal et successoral de son client ;
- Aider son client à atteindre ses objectifs en matière de prévoyance et de placements.
Qu'est-ce que la planification financière ?
Contrairement au bilan patrimonial, la planification financière projettera le patrimoine du client dans le temps selon un ou plusieurs scénarios préétablis. Cette expertise présente l’avantage de mesurer avec précision dans le temps l’impact d’un changement ou d’une prise de décision. Le cas le plus fréquent pour ce genre d’expertise est la retraite. Pour ceux qui souhaitent mesurer l’impact d’une retraite anticipée ou qui hésitent entre rente ou capital, ils trouveront dans la planification financière l’outil idéal pour les aider à prendre une décision.
Planification successorale
La planification successorale est une expertise qui permet de visualiser comment l’ensemble du patrimoine du client devrait être transmis selon la loi en cas de décès. Cela permet d’analyser si la législation en vigueur correspond aux volontés du client lors de son décès. Si ce n’est pas le cas, des solutions possibles seront exposées, telles qu’un mariage sous le régime ordinaire ou un contrat, un testament ou un pacte successoral. Des informations complémentaires seront ajoutées comme les prestations de prévoyance qui pourraient découler d’un décès, ainsi que la fiscalité applicable à l’ensemble de la masse successorale en fonction des liens de parenté.